Le lundi 27 juin 2022 à 13:28 - MAJ lundi 27 juin 2022 à 21:37
Un adolescent de 15 ans a été tué par balles ce dimanche soir à Arles (Bouches-du-Rhône), dans le quartier de Griffeuille. Les auteurs auraient utilisé un fusil d'assaut et sont en fuite.
Les faits se sont produits vers 22 heures dans la rue Winston-Churchill. La victime, qui gisait sur le trottoir, a été touchée à au moins trois reprises, au thorax et au niveau du ventre. Les policiers sont arrivés rapidement sur place et ont effectué un massage cardiaque pour tenter de réanimer l'adolescent, sous les yeux de nombreux badauds. Les secours ont pris le relai et ont transporté la victime à l'hôpital, où elle est décédée peu après. Cette dernière était inconnue des services de police selon nos informations.
Selon les premiers éléments, les auteurs à bord d'une voiture de type Peugeot 3008 ont ouvert le feu sur un groupe de quatre adolescents. Le véhicule a été retrouvé incendié un peu plus tard sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, à une vingtaine de kilomètres d'Arles. "Il était faussement immatriculé", indique une source proche du dossier.
Des tirs sur un immeuble
En quittant les lieux, les auteurs ont ouvert le feu sur la façade d'un immeuble où se trouve un point de deal d'après cette même source. Plusieurs tirs ont atteint des appartements, heureusement sans faire de blessé. Le week-end précédent, plusieurs individus avaient tiré en l'air dans le même quartier, sans que l'on sache à ce stade si les deux faits sont liés.
La police judiciaire de Marseille a été chargée des investigations. Lors des constatations sur la scène de crime, les enquêteurs ont découvert au moins un étui qui serait de calibre 5,56. Depuis le 1er janvier, 16 personnes sont mortes par balles sur fond de trafic de stupéfiants, dans le département des Bouches-du-Rhône. En juillet 2021, un adolescent de 16 ans avait été abattu dans le quartier de Barriol, à Arles.
Le maire de la ville, Patrick de Carolis, a annoncé ce lundi un deuil de trois jours suite à la mort de cet adolescent. Les drapeaux de l'hôtel de ville doivent être mis en berne et une marche blanche va être organisée. L'édile décrit le jeune garçon tué comme un jeune qui était "formidable". Une cellule psychologique a également été mise en place au sein des locaux de l'école Jules-Vallès.