Le mardi 2 septembre 2025 à 16:47 - MAJ mardi 2 septembre 2025 à 19:18
Abdelkader D., un homme âgé de 35 ans et armé de deux couteaux, a blessé cinq personnes, l'une grièvement, dans un hôtel et dans la rue, avant d'être mortellement neutralisé par balle par les policiers dans le 1er arrondissement de Marseille, ce mardi après-midi.
Le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone a précisé les premiers éléments de l'enquête lors d'un point presse à 17h10. Selon le magistrat, "vers 14h45, un individu de nationalité tunisienne en situation régulière en France, qui logeait dans un hôtel du quartier Belsunce, a été expulsé car il ne payait plus sa chambre". L'homme est "monté au premier étage, dans la chambre qu'il occupait, et a porté un coup de couteau au niveau du flanc du colocataire qui vivait avec lui". Ce dernier a été pris en charge par les marins-pompiers avant d'être transporté à l'hôpital en état d'urgence absolue.
Un «périple criminel»
L'agresseur est ensuite "descendu au rez-de-chaussée de l'hôtel et il portait des coups de couteau au gérant de l'établissement. Il poursuivait ensuite le fils du gérant dans la rue et l'a poignardé dans le dos". Les deux victimes ont été évacuées à l'hôpital en état d'urgence relative, a précisé le procureur.
L'assaillant, armé de deux couteaux et d'une matraque, ne va pas s'arrêter là. "Il va poursuivre son périple criminel et s'est rendu dans un snack", a détaillé Nicolas Bessone. "Il va essayer de porter des coups de couteau au gérant et sur d'autres personnes se trouvant dans le commerce". L'agresseur a finalement été "mis en fuite, vraisemblablement", par des clients du snack. "Il semblerait que l'homme a ensuite tenté de porter des coups de couteau à l'aveugle, gratuitement, à des personnes présentes sur le cours Belsunce", selon le magistrat. Deux personnes ont été blessées par des coups de matraque au visage.
«Les fonctionnaires vont lui demander de jeter son arme, il n'obtempère pas»
Une patrouille de police qui se trouvait non loin va alors intervenir. "Les fonctionnaires vont lui demander de jeter son arme, il n'obtempère pas". Les policiers ont tenté d'utiliser leur pistolet à impulsion électrique (PIE), avant de finalement ouvrir le feu à plusieurs reprises, neutralisant l'agresseur qui avançait vers eux et qui s'est alors effondré. Ce dernier n'a pu être réanimé par les secours. Son décès a été prononcé à 15h26.
L'agresseur "a proféré un certain nombre de paroles", a poursuivi Nicolas Bessone, précisant que tout est "en cours de vérifications". Des témoins vont être interrogés par les enquêteurs, notamment pour "apprécier s'il [l'agresseur] a prononcé ou non Allah Akbar".
Deux enquêtes ouvertes
Le procureur de la République a annoncé avoir ouvert deux enquêtes. L'une, confiée à la police judiciaire, des chefs de tentative d'homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. La seconde a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) et permettra de confirmer que les policiers ont fait usage de leurs armes dans un cadre légal. Cette deuxième enquête a été ouverte du chef d'homicide volontaire.
Les policiers ont mis en place un important périmètre de sécurité.
Sollicité, le parquet national antiterroriste (PNAT) indique être "actuellement en observation de la procédure suivie par le parquet de Marseille".
«L'intervention légitime de nos collègues a très certainement sauvé des vies»
Sur X, le syndicat UNSA Police "tient à saluer le courage exemplaire et la réactivité de nos collègues, qui ont neutralisé un individu armé d’un couteau, après qu’il ait blessé plusieurs personnes dont une grièvement. Leur sang-froid et leur engagement ont permis de contenir une situation extrêmement dangereuse et de protéger des vies".
"Une fois de plus, nos collègues ont fait preuve de courage et de sang-froid exceptionnels face à l’horreur en mettant fin à ce périple meurtrier", a également réagi Alliance Police Nationale sur le même réseau social. "Soutien total, toujours en première ligne pour protéger", a ajouté l'organisation.
La secrétaire nationale du syndicat de police Un1té, Linda Kebbab, a elle aussi réagi à cette affaire, sur X : "Courage à nos collègues de Marseille intervenus pour un criminel qui a tenté de tuer plusieurs victimes en les poignardant. Un long périple criminel et une victime que l’auteur laisse entre la vie et la mort. L’intervention légitime de nos collègues a très certainement sauvé des vies. Notons qu’ils ont été applaudis et salués par les passants conscients qu’ils ont été protégés par les policiers".
Une vidéo amateur montrant le moment où le suspect a été abattu par les policiers a été publiée sur les réseaux sociaux. Une seconde vidéo amateur montre le suspect avant l'arrivée des forces de l'ordre. Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.
ALERTE INFO | Marseille : voici la vidéo de l’homme abattu par la police après avoir agressé plusieurs personnes dans un hôtel. https://t.co/jVXdEkTudD pic.twitter.com/qJpm9BSnt2
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) September 2, 2025
ALERTE INFO | Marseille : voici une vidéo de l’assaillant, avant l’arrivée des policiers. Des passants et commerçants ont tenté de l’arrêter avec des projectiles et des chaises, sans pouvoir s’approcher à cause de la taille de ses deux énormes couteaux. Sans leur… pic.twitter.com/utujFCEsun
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) September 2, 2025