Aubagne : Trois policiers blessés, l'un sérieusement, par un chauffard refusant d'obtempérer

Un jeune homme au volant d'une voiture, refusant d'obtempérer, s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers depuis Marseille, jusqu'à Aubagne. Il a volontairement percuté le véhicule des forces de l'ordre, avant d'être interpellé peu après.
Aubagne : Trois policiers blessés, l'un sérieusement, par un chauffard refusant d'obtempérer
La voiture de police percutée par le chauffard. (photo Alliance Police Nationale)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 18 juin 2023 à 20:40 - MAJ dimanche 18 juin 2023 à 20:53

Trois policiers ont été blessés à Aubagne (Bouches-du-Rhône) lors d'une intervention pour un refus d'obtempérer, au cours de la nuit de samedi à dimanche. Le chauffard au volant d'une voiture a délibérément percuté le véhicule des forces de l'ordre, indiquent des sources policières, confirmant une information de BFMTV.

Un automobiliste a refusé de s'arrêter lorsque les policiers de la compagnie de sécurité routière (CSR) lui ont ordonné. Cette scène s'est déroulée à proximité de la plage de David à Marseille (8e). Le suspect accélère et une course-poursuite débute. Il se dirige vers Aubagne. Une fois sur la commune, il s'est retrouvé dans une impasse et a soudainement fait demi-tour, avant de foncer volontairement sur la voiture de police, la percutant.

Fracture à la jambe pour l'un des policiers

Le fuyard âgé d'une vingtaine d'années a poursuivi sa route puis a abandonné sa voiture un peu plus loin. Il a finalement été interpellé par une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) Sud, non loin de la cité du Charrel, puis a été placé en garde à vue.

Les trois fonctionnaires qui se trouvaient dans la voiture de police percutée ont été conduits à l'hôpital. Le conducteur ainsi que le passager arrière se sont vu attribuer cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT). Leur collègue qui était assis à l'avant souffre d'une fracture du tibia. Il doit être opéré ce lundi.

«C'est un miracle que nous n'aillons pas des blessés plus graves»

"C'est un énième refus d'obtempérer avec des blessés du côté des policiers", déplore Rudy Manna, porte-parole d'Alliance Police Nationale. "Mes collègues ont vu la mort leur arriver en face, lorsque cet homme leur a volontairement foncé dessus. C'est un miracle que nous n'aillons pas des blessés plus graves, même si l'un d'entre eux doit être opéré demain pour une fracture du tibia", estime-t-il.

"Ce qu'on peut conclure, c'est qu'on est parfois sur un débat au sujet de l'utilisation du "contact tactique" - qu'Alliance revendique -, je vois que les fuyards, eux, n'hésitent pas à l'utiliser pour tamponner les voitures de policiers qui essaient de leur barrer le chemin. Il y a une inversion des valeurs".