Le mercredi 19 juin 2024 à 11:50 - MAJ mercredi 19 juin 2024 à 16:29
Un homme de 47 ans armé d'un tournevis a été mortellement neutralisé par balles par les policiers municipaux d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ce mercredi matin vers 8 heures, a appris Actu17.
Le suspect venait d'agresser et blesser un agent d'entretien de Plaine Commune Habitat dans la rue du Landy. "Il a reçu trois coups de tournevis dans le dos, et un autre au thorax", précise une source proche de l'affaire. La victime a été conduite à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé, d'après la même source.
"L’auteur quant à lui prenait la fuite. Sa description et la direction de fuite étaient données sur les ondes police", indique le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, dans un communiqué. "Un véhicule de la police nationale se rendait sur place, deux policiers sortaient pour partir à la recherche de l’auteur et le troisième policier restait dans le véhicule pour patrouiller à son bord".
Le suspect mortellement blessé au thorax
Le suspect, qui serait un sans domicile fixe, a été retrouvé non loin de là par les policiers municipaux, dans la rue Henri-Murger. "Un policier municipal de la commune d'Aubervilliers, patrouillait quant à lui avec deux collègues. Dans des circonstances qui restent à déterminer, le policier municipal tirait en direction de l’auteur, le touchant au niveau du thorax", poursuit le magistrat. "Un infirmier présent sur place et les policiers municipaux lui portaient les premiers secours avant l’arrivée du SAMU. Les manœuvres de réanimation étaient vaines et le décès était constaté à 09h10".
Selon une source proche de l'enquête, le suspect aurait foncé sur l'un des policiers municipaux. L'un de ses collègues aurait fait feu à deux reprises. "L'agent de la Plaine Commune Habitat, blessé initialement, est sorti de l’hôpital", ajoute le procureur. "Le policier blessé au bras est également sorti de l’hôpital et s’est vu délivrer une incapacité totale de travail de 1 jour".
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier. "La sureté territoriale est saisie de l'enquête en flagrance ouverte, d’une part, du chef de violences volontaires avec arme sur personne chargée de mission de service publique (agression de l’agent de Plaine Commune Habitat), d’autre part du chef de violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique (agression du policier dans le véhicule)". La seconde enquête a été confiée au Service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93), concernant l'usage de l'arme du policier municipal. Elle a été ouverte "du chef de violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique".