Aucune sanction pour le policier chargé de la sécurité des Bleus après un don de 60 300 € de Kylian Mbappé

Le commandant divisionnaire chargé de la sécurité de l’équipe de France n’a écopé d’aucune sanction à l’issue de son passage devant le conseil de discipline. Visé par une enquête de l’IGPN après un don de Kylian Mbappé, il a pu reprendre ses fonctions auprès des Bleus.
Aucune sanction pour le policier chargé de la sécurité des Bleus après un don de 60 300 € de Kylian Mbappé
Kylian Mbappé le 9 juillet 2024. (Orange Pictures / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 10 octobre 2025 à 14:50 - MAJ vendredi 10 octobre 2025 à 18:47

Le commandant divisionnaire de police Mohamed S., chargé depuis 2004 de la sécurité de l’équipe de France de football, n’a écopé d’aucune sanction à l’issue de son passage mardi devant le conseil de discipline. Visé par une enquête de l’IGPN et une procédure disciplinaire après un don de 60 300 euros reçu en 2023 de Kylian Mbappé, il a pu reprendre ses fonctions auprès des Bleus.

En juin 2023, Kylian Mbappé lui avait adressé un don d’usage de 60 300 euros, tout en versant un chèque de 30 000 euros à chacun des quatre brigadiers-chefs chargés de la sécurité de la sélection nationale. Ce versement a donné lieu à une enquête administrative de l’IGPN.

Mardi, Mohamed S. a comparu devant un conseil de discipline. Selon les éléments de l’enquête consultés par Le Monde et Le Nouvel Obs, il lui est reproché d’avoir "manqué à son devoir de probité", de "loyauté" et de ne pas avoir "rendu compte" à sa hiérarchie. Les représentants de l’administration avaient proposé une retraite anticipée comme sanction, mais les représentants syndicaux, qui constituent la moitié du conseil, s’y sont unanimement opposés. À l’issue d’une audience de plusieurs heures, le commandant divisionnaire n’a écopé d’aucune sanction et a pu reprendre ses activités dès sa sortie du conseil.

L’enquête porte aussi sur la qualification du versement de Kylian Mbappé, afin de déterminer s’il s’agit d’un don d’usage ou d’une prestation privée de protection. Mohamed S. a en effet été aperçu lors de déplacements du footballeur à l’été 2023, notamment au Cameroun et dans le Vaucluse.

«Tout a été fait dans le respect des règles»

Les avocats de Kylian Mbappé affirment que "tout a été fait dans le respect des règles" et "sans aucune contrepartie", en rappelant que "depuis ses débuts en équipe de France, il (Mbappé) a toujours choisi de reverser l'intégralité de ses primes de sélection".

L’avocat de Mohamed S., Jean-Baptiste Soufron, soutient pour sa part que "le don reçu pour le Mondial 2022 était licite, fait par chèque et n'avait pas besoin d'être déclaré. Cela n'a aucun sens de faire un lien a posteriori entre ce don et les interventions réalisées par mon client en 2023 auprès de Kylian Mbappé dans le cadre de déplacements publics".

Âgé de 58 ans, entré dans la police en 1988, Mohamed S. poursuit ses missions au sein de la délégation tricolore. Le dossier a été transmis à la Direction générale de la police nationale (DGPN), qui devra se prononcer dans les prochains mois. En attendant, il reste en fonction à Clairefontaine (Yvelines), où il assure la sécurité des Bleus, avant les rencontres prévues contre l’Azerbaïdjan et l’Islande dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026.