Aveyron : Son parachute ne s'ouvre pas, le base jumper survit miraculeusement à une chute de 140 mètres

Un base jumper britannique a miraculeusement survécu après une chute de 140 mètres, dans l'Aveyron, dimanche. Son parachute ne s'est pas déployé lors de son saut depuis le viaduc de Verrières à Aguessac.
Aveyron : Son parachute ne s'ouvre pas, le base jumper survit miraculeusement à une chute de 140 mètres
Un base-jumper en Norvège. (Illustration / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 11 mars 2024 à 21:57

Un base jumper de nationalité anglaise a survécu à une chute de 140 mètres après que son parachute ne s'est pas ouvert lors de son saut depuis le viaduc de Verrières à Aguessac (Aveyron) ce dimanche 10 mars aux alentours de 16h, comme rapporté par France 3. L'homme, âgé de 40 ans, a bravé l'interdiction de sauter du viaduc, une décision qui aurait pu lui coûter la vie, surtout en cette journée marquée par une crue et des courants forts dans les cours d'eau de la région.

Le base jumper, venu spécialement d'Angleterre pour réaliser ce saut, n'a pas réussi à ouvrir son parachute à temps. Il s'est retrouvé pris au piège dans un arbre avant de finalement terminer sa chute dans le Lumensonesque, le ruisseau situé au pied du viaduc. Sa survie tient du miracle, notamment grâce à l'intervention rapide de pêcheurs qui se trouvaient à proximité. Ces derniers ont réussi à le sauver de la noyade et à le ramener sur les berges.

Les sapeurs-pompiers de Millau sont rapidement intervenus pour prendre en charge le quadragénaire qui souffrait de douleurs au dos. Il a été transporté à l'hôpital de Millau pour recevoir les soins nécessaires. La gendarmerie a également été dépêchée sur les lieux pour recueillir les témoignages et mieux comprendre les circonstances de cet accident.

Des accidents mortels régulièrement

En novembre 2022, un homme de 32 ans s'est tué en pratiquant le base-jump. Il a sauté depuis le viaduc de Millau (Aveyron), mais son parachute ne s'est pas ouvert. Il y a un an, en mars 2023, un base-jumper chilien de 37 ans est décédé à Tignes (Savoie) après avoir sauté en ski d'une falaise. Un mois plus tôt, un homme de 44 ans est décédé dans des conditions similaires en sautant d'une falaise du massif du Pibeste, dans les Hautes-Pyrénées.