Bayeux : Une femme de 31 ans en garde à vue après avoir noyé son bébé de cinq semaines

Une mère de 31 ans a reconnu avoir noyé son bébé de cinq semaines à Bayeux (Calvados). Interpellée peu après les faits, elle doit être déférée ce dimanche en vue de sa mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de quinze ans.
Bayeux : Une femme de 31 ans en garde à vue après avoir noyé son bébé de cinq semaines
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le dimanche 16 novembre 2025 à 17:34

Un nouveau-né de cinq semaines a été tué par sa mère à Bayeux (Calvados) dans la nuit de vendredi à samedi. La trentenaire a reconnu avoir noyé son enfant dans la baignoire de leur domicile avant d'être interpellée par les gendarmes. Elle doit être présentée à un juge d’instruction en vue d'une mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de quinze ans.

Les faits se sont déroulés au domicile du couple, un logement social de la résidence des Rives d'Aure, avenue Georges Clémenceau, dans le centre de Bayeux. Selon les premiers éléments de l'enquête, la mère, âgée de 31 ans, aurait noyé son enfant dans la baignoire entre 22h et 22h30, vendredi, après une dispute avec son conjoint, dans un contexte décrit par Ouest-France comme étant celui d'une "crise conjugale". Le père a quitté l'appartement pour se calmer avant le passage à l’acte.

Dans un message adressé à l'AFP, le procureur de Caen, Joël Garrigue, a indiqué qu'"une information judiciaire sera ouverte (dimanche) après-midi pour meurtre sur mineur de moins de quinze ans". Le magistrat a précisé qu'il allait requérir le placement de la mère en détention provisoire lors de sa présentation devant le juge des libertés et de la détention, et le parquet a requis son emprisonnement immédiat.

Le couple était suivi par le juge des tutelles

Le procureur a détaillé la chronologie du drame : "Après la dispute, le père est sorti pour se calmer. C'est à ce moment-là qu'elle a tué son enfant. Elle a ensuite prévenu son conjoint par message de ce qu'elle venait de faire. Il est revenu à l'appartement, mais elle, entre-temps était sortie. Les gendarmes l'ont interpellée une dizaine de minutes plus tard dans les rues de Bayeux". La trentenaire a reconnu les faits lors de sa garde à vue.

Le couple travaillait à l'Établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT). Sur la situation du foyer, le procureur a précisé que "ce sont des gens qui étaient suivis par le juge des tutelles". La mère doit être présentée ce dimanche au juge d’instruction en vue de sa mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de quinze ans, un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité.