Le vendredi 19 juillet 2024 à 23:12 - MAJ samedi 20 juillet 2024 à 01:19
Au moins trois personnes ont été blessées par balle ce vendredi soir à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Deux d'entre elles sont décédées sur place, selon les informations d'Actu17. Les victimes sont deux jeunes hommes de 27 et 25 ans. Une troisième victime, un jeune homme de 27 ans, a été évacuée à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris (XVe), en état d'urgence absolue. Son pronostic vital est engagé. Cet homme est connu des services de police, à l'inverse des deux victimes décédées, selon une source proche de l'affaire.
Les faits se sont déroulés dans la cité du Chemin-Vert vers 22 heures. Une dizaine de coups de feu ont été tirés, d'après des témoignages. Les forces de l'ordre ont été alertées par des habitants. Plusieurs suspects ont pris la fuite après les tirs.
Les policiers ont installé un périmètre de sécurité et procèdent aux constatations, en compagnie des techniciens de la police scientifique. La piste d'un acte sur fond de trafic de drogue est étudiée. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.
FLASH | 2 morts à Bobigny cette nuit et une troisième personne en urgence absolue. 8 à 9 coups de feu auraient été tirés selon un témoignage. (CF) pic.twitter.com/NQXV1zz4DC
— Cerfia (@CerfiaFR) July 19, 2024
Des tirs et une grenade qui explose en mai dernier
En mai dernier, dans le même quartier, un commando armé avait ouvert le feu à de multiples reprises, utilisant une grenade, avant de prendre la fuite, comme révélé par Actu17. Une scène qui avait été filmée par des habitants. Les policiers avaient découvert une douzaine d'étuis de calibre 9 mm et 22 long rifle. Aucune victime n'avait été recensées. Cette enquête a été confiée aux policiers de la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis (ST 93). La piste d'un acte d'intimidation sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée dans cette affaire.
Quelques semaines plus tard au même endroit, deux jeunes hommes de 18 ans ont été interpellés alors qu'ils étaient sur un scooter signalé volé, munis d'une arme de poing de calibre 7,65, comme l'a également révélé Actu17. Un troisième suspect était parvenu à prendre la fuite.
Samedi dernier, un homme de 43 ans a été poignardé à mort dans le quartier du Chemin-Vert. Son frère a été interpellé peu après les policiers, alors qu'il était rentré chez lui, à quelques centaines de mètres du lieu des faits. Le suspect a été hospitalisé d'office en psychiatrie.