Le samedi 19 février 2022 à 12:14 - MAJ samedi 19 février 2022 à 12:57
Longue soirée d'intervention pour les policiers et les secours de la Seine-Saint-Denis. Un homme a été tué par balles à Bobigny (Seine-Saint-Denis) ce vendredi soir vers 20 heures. La victime a été retrouvée dans la rue du Chemin-Vert mais aurait été attaquée à quelques centaines de mètres de là, alors qu'elle se trouvait à proximité d'un établissement de restauration rapide situé sur le boulevard de l'Hôtel-de-ville. L'homme était co-gérant de cet établissement. Évacué à l'hôpital Avicenne, il est décédé des suites de ses blessures peu après. Il aurait été touché par trois balles. Le défunt était connu des services de police précise une source proche du dossier.
Au moment des faits, un cuisinier ainsi que le frère de la victime se trouvaient sur place. Ce dernier, âgé de 42 ans, a été blessé par balle et transporté à l'hôpital. Ses jours ne seraient pas en danger.
Les forces de l'ordre ont ensuite été alertées vers 21h15 : un homme armé s'était réfugié dans un appartement au 26 rue Hector-Berlioz. Plusieurs équipages de police se sont rendus sur place et les forces de l'ordre ont rapidement soupçonné une prise d'otages. Les policiers du RAID ont été alertés peu après et sont arrivés vers 22h30 sur les lieux. "L'homme qui s'est introduit dans l'appartement est manifestement celui qui a ouvert le feu dans le restaurant une heure plus tôt", confie cette même source. "Il s'est réfugié dans l'appartement de son ex-compagne pour des raisons qui restent à éclaircir. Trois femmes se trouvaient à l'intérieur".
Il tente de prendre la fuite
Le mis en cause a relâché une première otage vers 23h30 puis les deux autres peu après. Il a tenté de prendre la fuite avant d'être interpellé vers 00h15 alors qu'il était cerné, et qu'il descendait de balcon en balcon. Âgé de 32 ans, il a été placé en garde à vue. Ce dernier serait bien connu des services de police, notamment dans le cadre d'une affaire d'homicide. Une arme de poing a été découverte dans l'appartement. "Les faits se seraient produits sur fond de trafic de stupéfiants et de règlement de comptes", glisse une deuxième source proche de l'enquête.
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade criminelle concernant le meurtre et la tentative de meurtre. Une seconde enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire du département (SDPJ 93) concernant la prise d'otages.