Bois-Guillaume : Un jeune homme tue son père et se débarrasse de son corps à une centaine de kilomètres

INFO ACTU17. Un homme a été retrouvé mort sur un sentier de Gonneville-sur-Mer (Calvados) ce mardi matin. Son fils âgé de 20 ans est soupçonné de l'avoir tué à leur domicile de Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime), avant de transporter le corps jusqu'en Normandie, à une centaine de kilomètres, pour le dissimuler.
Bois-Guillaume : Un jeune homme tue son père et se débarrasse de son corps à une centaine de kilomètres
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 8 février 2023 à 18:11 - MAJ mercredi 8 février 2023 à 19:15

Un jeune homme âgé de 20 ans est soupçonné d'avoir tué son père âgé d'une cinquantaine d'années en début de semaine au domicile familial à Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime), avant de transporter son corps à une centaine de kilomètres, dans une zone boisée d'un village du Calvados. Un corps, qui est manifestement celui de la victime, a été découvert mardi matin et le suspect a été placé en garde à vue, avant d'être finalement hospitalisé d'office en psychiatrie nous indique le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, ce mercredi soir.

C'est un jeune homme - ami du suspect - qui a donné l'alerte en se présentant au commissariat de Rouen vers 22 heures, mardi soir. Son ami lui aurait avoué avoir tué son père. Les policiers se sont rendus au domicile de cette famille, qui habite une maison de la rue de l'Église à Bois-Guillaume. L'inquiétude est alors montée d'un cran. "D'importantes traces de sang ont été relevées sur place mais il n'y avait plus personne", indique une source proche de l'affaire. La voiture du père de famille avait également disparu et son fils était introuvable.

Une enquête pour «assassinat»

Un dispositif de police a été mis en place autour de la maison et des recherches ont débuté. Le fils de la victime, âgé de 20 ans et déjà connu des services de police, est rentré au domicile familial vers 23h20. Il a été immédiatement interpellé puis placé en garde à vue. Le suspect serait resté silencieux avant de faire l'objet d'un examen de comportement d'un psychiatre ce mercredi. Le médecin a estimé que son état de santé n'était pas compatible avec un placement en garde à vue. Le jeune homme a été hospitalisé d'office. "Il souffre semble-t-il de troubles psychiatriques et n'a rien déclaré aux enquêteurs durant le temps de garde à vue", souligne le procureur de la République.

Selon une source proche de l'affaire, le jeune homme aurait néanmoins évoqué initialement une dispute avec son père qui aurait dégénéré, jusqu'à ce qu'il l'agresse mortellement avec une arme blanche et qu'il transporte le corps, à Gonneville-sur-Mer, près de Houlgate, sur la côte normande.

Quelques heures plus tôt, dans la matinée de mardi, les gendarmes ont été alertés par des promeneurs qui venaient de découvrir le corps sans vie d'un homme, sur un sentier du village. Le rapprochement a été rapidement fait entre les deux affaires. Une autopsie va être réalisée ce jeudi et permettra de confirmer qu'il s'agit bien du corps du père de famille, mais également d'en savoir plus sur les circonstances de son décès.

La sûreté départementale de la Seine-Maritime a été chargée de mener les investigations. Une enquête pour "assassinat" a été ouverte par le parquet de Rouen.