Le mercredi 3 mai 2023 à 14:49
Les policiers ont été la cible de jets de projectiles et de tirs de mortiers d'artifice à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), dans la nuit de mardi à mercredi a-t-on appris. Le commissariat de la ville a également été pris pour cible. Quatre personnes ont été interpellées au total.
Tout a commencé par un contrôle routier vers 20h30. Une patrouille de police ordonne à un automobiliste de s'arrêter dans la cité de la Haie-Griselle car ce dernier vient de commettre plusieurs infractions. L'homme au volant s'arrête dans la rue Jean-Rostand et les vérifications débutent. Les policiers sont alors la cible de jets de projectiles de la part de plusieurs individus venus empêcher le contrôle. Ils demandent du renfort et un équipage de la brigade anticriminalité de nuit du Val-de-Marne (BAC 94N) se rend rapidement sur place.
Les forces de l'ordre font usage de leur lanceur de balle de défense (LBD) et de grenades lacrymogènes pour disperser les agresseurs. Un suspect est interpellé et placé en garde à vue au commissariat. Le conducteur de la voiture est quant à lui interpellé pour "plusieurs délits routiers" selon une source proche de l'affaire.
Bouteilles en verre et pavés jetés sur le commissariat
Un peu plus tard vers 1 heure, c'est le commissariat de la ville situé rue Jacques-Prévert qui est attaqué. Des bouteilles en verre et des pavés sont lancés sur le bâtiment et les auteurs prennent rapidement la fuite en direction de la cité de la Haie-Griselle située à proximité. Deux voitures stationnées dans la cour du commissariat sont dégradées.
Une opération de sécurisation débute dans la cité et les forces de l'ordre font maintenant face à une vingtaine d'individus mobiles. Les policiers sont visés par des tirs de mortiers d'artifice. Des moyens lacrymogènes sont employés et des tirs de le LBD sont de nouveau effectués. Deux agresseurs présumés sont interpellés au niveau de la place de la Sapinière alors qu'ils s'étaient réfugiés dans un immeuble. "Des tubes de mortiers d'artifice ont été récupérés pour être analysés, notamment à la recherche de traces permettant l'identification des auteurs", souligne la même source. Il n'y a pas de blessé à déplorer du côté des fonctionnaires. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat local.