Le samedi 1 février 2025 à 06:00
Un homme de 42 ans a été tué par balles en pleine rue à Bordeaux (Gironde) ce vendredi après-midi près du marché des Capucins. Un suspect a été placé en garde à vue un peu plus tard alors que les policiers de l'antenne du RAID avaient été envoyés à son domicile pour l'interpeller, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Sud Ouest.
Le meurtre s'est déroulé vers 16h30 sur fond d'alcool, dans la rue Élie-Gintrac, près du Cours de la Marne, d'après la même source. L'agresseur a ouvert le feu avec une arme de poing, à quatre ou cinq reprises, sur sa victime, qui a été touchée au thorax. Cette dernière s'est effondrée un peu plus loin, dans une boulangerie. Les secours n'ont rien pu faire pour la réanimer.
Le meurtrier présumé a été rapidement identifié par les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), chargés des investigations. Les policiers de l'antenne du RAID de Bordeaux se sont rendus au domicile du suspect afin de l'interpeller. Mais ce dernier s'est rendu au même moment au commissariat de la ville, où il a été immédiatement placé en garde à vue.
Un différend serait au départ des faits
La suite de l'enquête permettra de déterminer les circonstances du meurtre. Selon une deuxième source, tout serait parti d'un différend qui a éclaté entre les deux hommes, originaires des Antilles et habitués du secteur, au sujet d'une bière. Le tireur se serait alors rendu à son domicile pour récupérer son arme, avant de revenir et de faire feu. Cet homme est déjà connu de la justice, souligne la même source.
De longues constatations ont été réalisées par les policiers et les techniciens de la police scientifique sur la scène de crime.