Le vendredi 5 avril 2024 à 18:47 - MAJ vendredi 5 avril 2024 à 22:03
Un policier affecté au commissariat de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a mis fin à ses jours dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile. Il a été retrouvé sans vie ce jeudi matin, a appris Actu17 de sources policières, confirmant une information de La Provence. Âgé d'une quarantaine d'années, il travaillait au groupe d'appui judiciaire (GAJ).
Fin février, c'est un policier de 45 ans, affecté à la brigade anticriminalité (BAC) du même commissariat, qui s'est donné la mort. Il s'agit du second suicide dans les rangs de la police nationale cette semaine, après le décès d'un enquêteur de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Vichy (Allier) mardi. Depuis le 1er janvier, au moins cinq suicides ont été recensés parmi les policiers de l'institution.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, n'hésitez pas à contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".
Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".