Le mercredi 18 janvier 2023 à 13:56
Un automobiliste a accéléré pour éviter un contrôle de police à Cachan (Val-de-Marne) ce mardi soir. Il a renversé un homme et les forces de l'ordre ont ouvert le feu. Le chauffard a été interpellé un peu plus tard tandis que son passager, blessé par le tir du policier, a été brièvement hospitalisé. Les deux hommes ont été placés en garde à vue. Dans leur voiture, les policiers ont découvert de la cocaïne.
L'affaire a débuté par un accident de la circulation entre deux voitures à l'angle de l'avenue de la Division-Leclerc et de la rue Marc-Sangnier. Le conducteur d'une Renault Clio a percuté une Volkswagen Golf par l'arrière. Le chauffeur de la voiture allemande descend pour constater les dégâts. Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) territoriale, qui se trouve à proximité, décide de se rapprocher. "En voyant les policiers, le conducteur de la Clio a brutalement redémarré en marche arrière puis en marche avant, fonçant sur le conducteur de la Golf qui a été percuté", décrit une source proche de l'enquête. L'un des agents a dans le même temps ouvert le feu une fois.
Blessé à un genou, le conducteur de la Golf a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduit à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Les policiers ont de leur côté retrouvé la Clio vide de tout occupant, dans la rue de Bretagne. Lors des constatations, les fonctionnaires relèvent un impact de balle sur la portière avant gauche et des traces de sang dans l'habitacle. En fouillant la voiture, cinq pochons de cocaïne ont été découverts, ainsi qu'une cigarette artisanale contenant possiblement du cannabis.
Retrouvé à l'hôpital à Paris
Le propriétaire de la Clio a été interpellé à son domicile peu après. Il est déjà connu des services de police. Son passager a été retrouvé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe), blessé aux fesses par le coup de feu. Cet homme est sorti de l'hôpital en fin de nuit avant d'être conduit au commissariat du Kremlin-Bicêtre, en charge de cette enquête.
Une seconde enquête a été ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant l'usage de l'arme du policier. Ce dernier, sous le choc à la suite de cette intervention, a fait l'objet d'une prise en charge à l'hôpital.