Le mardi 31 janvier 2023 à 14:44
La gendarmerie de Falaise (Calvados) a été visée par des jets de cocktails Molotov dans la nuit de samedi à dimanche. La voiture d'un militaire a été brûlée et entièrement détruite. Le ou les auteurs sont en fuite et une enquête a été ouverte indique Ouest France. La section de recherches de Caen est en charge des investigations.
Il était 4 heures du matin lorsque les faits se sont produits cette nuit-là. Un cocktail Molotov a été lancé sur la voiture d'un gendarme et cinq autres dans l'enceinte de la gendarmerie. Les auteurs ont manifestement visé une conduite de gaz, facilement identifiable par un compteur situé à l’arrière des bâtiments. Le réseau de gaz n'a néanmoins pas été endommagé. Seuls des murs ont été noircis.
Les voitures qui se trouvaient à côté de celle qui a été incendiée ont pu être déplacées avant que le feu ne se propage. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer.
«Il n’y a pas de revendications»
"Nous écartons un acte idéologique, il n’y a pas de revendications, ça ne s’inscrit pas dans un mouvement coordonné", a réagi le patron des gendarmes du Calvados, le colonel Christophe Junqua, auprès de nos confrères. Il évoque plutôt "l’hypothèse d’une réaction de représailles".