Canteleu : Trois policiers attaqués par une quinzaine d'individus lors d'une interpellation

Les policiers étaient en train d'interpeller un homme de 19 ans soupçonné d'en avoir agressé un autre à coups de batte de baseball. Le suspect s'est rebellé et les forces de l'ordre ont été encerclées.
Canteleu : Trois policiers attaqués par une quinzaine d'individus lors d'une interpellation
Les policiers ont été violemment agressés à Canteleu. (captures écran / DR)
Par Actu17
Le mercredi 6 avril 2022 à 15:37

Un équipage de police de l'unité canine légère (UCL) du commissariat de Rouen (Seine-Maritime) a été violemment agressé par une quinzaine d'individus lors d'une intervention sur la commune de Canteleu ce mardi soir. Plusieurs vidéos amateurs montrant les faits ont été publiées sur les réseaux sociaux et visionnées des dizaines de milliers de fois. Un suspect qui venait d'être interpellé par les forces de l'ordre a réussi à prendre la fuite avec les menottes aux poignets.

L'affaire a débuté vers 19 heures, peu après l'agression d'un homme qui aurait été violemment frappé à coups de batte de baseball à Notre-Dame-de-Bondeville. Un message est diffusé sur les ondes police. Il indique que la victime de 37 ans a été transportée à l'hôpital, qu'elle est sérieusement blessée au niveau du visage, et que les trois agresseurs circulent à bord d'une Citroën C3 blanche. L'immatriculation du véhicule des suspects est précisée dans ce message radio. Les trois policiers de l'UCL en patrouille font alors le lien avec la C3 qu'ils ont contrôlée la nuit précédente à Canteleu vers 1 heure du matin. "Il y avait quatre jeunes hommes à l'intérieur de 17, 19 et 24 ans. L'un a été verbalisé pour détention de produits stupéfiants", indique une source proche de l'enquête.

Les fonctionnaires décident d'aller patrouiller du côté de Canteleu, à la recherche de cette voiture blanche. Ils repèrent le véhicule vers 19h20 sur l'avenue Georges-Bizet. Le conducteur se stationne sur le parking d'une résidence et descend. Il porte un jogging bleu, tout comme l'un des agresseurs décrit par la victime. Les policiers s'approchent et procèdent au contrôle du suspect. Il est âgé de 19 ans et c'est justement lui qui a été verbalisé la nuit dernière. Cette fois, il remet une petite quantité de cannabis aux agents. "En plus du jogging bleu qui correspondait, il avait des traces de sang sur une de ses chaussures", ajoute cette même source. Les policiers l'interpellent mais le jeune homme se rebelle. La situation dégénère. Le suspect porte un coup de poing au visage d'un des fonctionnaires, puis il est amené au sol pour être maîtrisé et menotté. Plusieurs autres individus s'approchent et les forces de l'ordre se retrouvent rapidement encerclées. Un autre individu récupère la sacoche du suspect et disparaît.

Frappé à coup de pied

Une quinzaine d'agresseurs sont autour des agents. La plupart ont dissimulé leur visage et les insultes pleuvent. Les policiers sont visés par des jets de projectiles, notamment des pierres, alors qu'ils viennent de réussir à menotter le mis en cause. L'un des assaillants en profite pour frapper à coup de pied l'un des fonctionnaires qui est toujours au sol. Du renfort est demandé sur les ondes police. L'un des deux chiens policiers est déjà utilisé pour faire reculer les agresseurs, mais cela ne suffit pas. Les assaillants dégradent le véhicule de police. Une vitre arrière est brisée d'un coup de pied. Un assaillant tente de dérober du matériel dans l'habitacle.

La situation devient ingérable comme il est possible de le voir sur les différentes vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux, notamment sur Snapchat. L'interpellé est toujours maintenu au sol par un policier. Le suspect finit par réussir à s'enfuir avec les menottes. L'un des trois policiers sort son arme de service pour dissuader les nombreux agresseurs. L'arrivée des renforts permet de ramener le calme. Deux des trois policiers ont été blessés durant cette intervention périlleuse. Leur incapacité totale de travail (ITT) n'est pas encore connue.

A l'intérieur de la Citroën C3, les policiers ont découvert une batte de baseball qui pourrait être celle qui a été utilisée pour agresser la victime de 37 ans. Une enquête a été ouverte. Le suspect de 19 ans qui a réussi à prendre la fuite n'aurait pas encore été retrouvé ce mercredi en début d'après-midi.