Le dimanche 9 juillet 2023 à 14:37 - MAJ dimanche 9 juillet 2023 à 15:31
Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été sérieusement blessé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ce vendredi au cours d'une interpellation. Le fonctionnaire a traversé la vitrine d'un commerce alors qu'il maîtrisait un suspect a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.
Les forces de l'ordre ont repéré deux hommes à bord d'une voiture dans la rue Louis-Talamoni. Le passager, déjà connu pour des faits liés aux stupéfiants, prend la fuite en courant. Il se débarrasse de deux barrettes de résine de cannabis et d'une liasse de billets. Les policiers rattrapent le fuyard qui se rebelle et projette l'un des agents dans la vitrine d'une boulangerie, avant d'être maîtrisé et menotté. Le trentenaire a été placé en garde à vue.
Lors de la perquisition de son domicile, près de 20 kilos d'herbe et de résine de cannabis, du matériel de conditionnement et une balance ont été découverts. Des éléments qui ne laissent pas de doute sur les activités illicites de cet homme. Les enquêteurs ont également mis la main sur une arme de poing et des munitions dans le logement.
15 jours d'ITT
Le policier blessé a quant à lui été conduit à l'hôpital. "Il souffre de multiples plaies et s'est fait poser onze points de suture à un avant-bras et une épaule", confie une source proche de l'affaire à Actu17. Quinze jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade. "Il ne pourra pas reprendre le travail avant plusieurs semaines".
"Un énième collègue malheureusement sérieusement blessé en interpellant un individu archi connu pour des faits de stupéfiants", déplore Frédéric Le Coënt, secrétaire zonal du syndicat Alliance Police Nationale du Val-de-Marne. "Sans réponse pénale exemplaire, sans peine minimale pour les agresseurs des forces de l’ordre, l’impunité ira en grandissant. Certains députés préfèrent défiler avec une écharpe tricolore lors d’une marche interdite par la préfecture, à Paris. Un véritable scandale ! Pendant ce temps, silence assourdissant autour de ce fait gravissime. Soutien et prompt rétablissement au collègue".