Champigny : Il frappe une policière au visage et tente de la faire chuter de trois étages

Une policière de la BAC a été violemment frappée au visage en tentant d'interpeller un homme à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), ce samedi. Celui-ci a également tenté de la faire chuter de trois étages. Sept jours d'ITT ont été prescrits à cette fonctionnaire.
Champigny : Il frappe une policière au visage et tente de la faire chuter de trois étages
L'homme s'est engouffré dans un hall d'immeuble du mail de la Demi-Lune à Champigny-sur-Marne. (Google view)
Par Actu17
Le dimanche 20 novembre 2022 à 18:10 - MAJ dimanche 20 novembre 2022 à 18:24

Un homme âgé de 20 ans a tout tenté pour échapper aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ce samedi après-midi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Il a violemment frappé une policière et a tenté de la faire chuter dans le vide, avant d'être maîtrisé et interpellé.

C'est au cours d'une patrouille que les forces de l'ordre ont repéré cet homme qui est déjà bien connu de leurs services. En passant avec leur voiture banalisée dans la rue de Jalapa vers 16 heures, un secteur connu pour abriter des trafics de stupéfiants, les fonctionnaires remarquent la présence d'un petit groupe de personnes. Ils décident de descendre de leur véhicule pour emprunter le mail de la Demi-Lune, qui est en partie piéton, pour s'approcher.

Coup de poing au visage

L'un des jeunes hommes du groupe part en courant en voyant les policiers. Ces derniers partent à sa poursuite en lui ordonnant de s'arrêter. Il s'engouffre dans un hall d'immeuble et porte un violent coup de poing au visage d'un des agents, une policière. Il se dirige ensuite vers un appartement au troisième étage mais est rattrapé et stoppé devant la porte. Ceinturé et amené au sol, l'homme se débat et donne de nouveaux coups aux policiers.

Plusieurs personnes sortent du logement et un voisin tente de s'interposer. Le fuyard parvient à pénétrer dans l'habitation et se dirige vers les toilettes. "Les policiers ont entendu la chasse d'eau quelques instants après. Il venait certainement de faire disparaître des produits stupéfiants", observe une source proche de l'enquête. Des renforts sont demandés car un attroupement est en train de se former autour du hall.

«Son collègue l'a rattrapée pour éviter qu'elle ne tombe du haut de trois étages»

Les policiers de la BAC sont repoussés par les occupants de l'appartement. Le suspect en profite pour sortir des toilettes et se dirige précipitamment vers le balcon. Il escalade un mur pour accéder au toit. La policière et ses collègues le suivent pour l'arrêter. Alors qu'elle tente de grimper à son tour, le jeune homme lui arrache les mains du mur. "Son collègue l'a rattrapée pour éviter qu'elle ne tombe du haut de trois étages", décrit la même source. Bloqué sur le toit où il n'a aucune issue, le suspect finit par redescendre mais se rebelle de nouveau pour empêcher son interpellation. Cet homme a été placé en garde à vue.

Conduite à l'hôpital, la policière s'est vu attribuer sept jours d'incapacité totale de travail (ITT). Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de la ville.

Réagissant à cette affaire sur Facebook, le syndicat Unité SGP Police FO du département "exige une réponse pénale sévère contre cet individu et contre les personnes qui se sont opposées à son interpellation". L'organisation "félicite" les policiers de la BAC de Champigny pour "leur sang froid et leur abnégation".