Le jeudi 5 janvier 2023 à 17:44
Un enfant âgé de 12 ans a fait une terrible chute depuis le 11ème étage d'un immeuble situé sur l'avenue Boileau à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été transporté à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Son beau-père a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue.
Les policiers ont été alertés vers 23h30. Des habitants ont signalé des violences intrafamiliales et un enfant qui aurait été jeté du 11ème étage par un homme alcoolisé. A leur arrivée, les forces de l'ordre sont montées jusqu'à l'appartement concerné. "Il y avait beaucoup de voisins qui étaient venus voir ce qui se passait et un enfant qui hurlait de douleurs, allongé sur un canapé dans le logement, recouvert de boue", explique la même source. Le petit garçon, qui avait donc manifestement été ramené dans le logement après sa chute et malgré ses blessures, a été pris en charge par les secours avant d'être rapidement évacué en état d'urgence absolue. "Des traces de sa très lourde chute ont été relevées sur la pelouse, au pied du bâtiment", précise-t-on.
Il affirme que l'enfant s'est jeté dans le vide
La mère de l'enfant a affirmé avoir été menacée par son compagnon - qui n'est pas le père de l'enfant - qui lui aurait mis un couteau sous la gorge. Elle se serait alors réfugiée chez des voisins tandis que son fils qui s'est enfermé, par peur, dans sa chambre, au moment de l'agression, se serait jeté dans le vide par la fenêtre. Les investigations permettront de déterminer ce qui s'est exactement passé dans cet appartement et notamment si le beau-père a, oui oui non, jeté le petit garçon par la fenêtre. Ce dernier aurait affirmé qu'il a sauté tout seul. A ce stade, le suspect d'une trentaine d'années a été placé en garde à vue pour tentative d’homicide.
Les deux filles de la mère de famille, âgées de 4 et 5 ans, ont été prises en charge par un voisin dans un premier temps, puis par leur grand-mère, un peu plus tard dans la nuit. Le service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) a été chargé des investigations.