Le jeudi 3 juillet 2025 à 16:54
Un homme de 32 ans a été neutralisé par balle ce mercredi 2 juillet à Marsilly (Charente-Maritime) lors d’une intervention du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Charente-Maritime. Les gendarmes ont été appelés en début de soirée pour maîtriser l’individu, qui avait quitté son domicile armé d’un couteau, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Sud Ouest.
Le trentenaire, déjà connu des forces de l’ordre et souffrant d’une addiction aux stupéfiants, présentait des tendances suicidaires. Peu avant 20 heures, il a été localisé à proximité du château d’eau de Moindreau, sur la commune de Marsilly. En état d’excitation, l’homme a refusé d’obtempérer aux injonctions des militaires.
Les gendarmes ont tenté dans un premier temps de le maîtriser à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique (PIE), sans succès. L’un des fonctionnaires a alors procédé à un tir d’arrêt au niveau du mollet, afin d’éviter qu’il ne se blesse ou ne blesse quelqu’un.
L'homme déjà interpellé récemment
Le maire de la commune, Hervé Pineau, a confirmé à Ici que les gendarmes "ont déjà eu recours récemment à un tir de taser pour l’interpeler". Il décrit l’homme comme ayant été "vaillant, très positif et agréable", et parle "d’un drame humain, un drame personnel" pour expliquer son comportement.
Le trentenaire a été pris en charge par les pompiers, avant d'être transportée à l’hôpital de La Rochelle. Le gendarme ayant ouvert le feu a bénéficié d’un soutien psychologique.
Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches (SR) de Poitiers. Le groupement de gendarmerie évoque une "riposte graduée".