Le lundi 23 octobre 2023 à 17:30
Un forcené de 36 ans a été maîtrisé et interpellé par les policiers ce dimanche soir à son domicile situé à Châtillon (Hauts-de-Seine). Il menaçait de tuer sa compagne et sa fille de 8 ans, a appris Actu17.
L'alerte a été donnée vers 21h30. Plusieurs équipages de police des commissariats de Montrouge et de Châtenay-Malabry se sont rendus sur les lieux. Le suspect est retranché dans l'appartement familial, situé dans le secteur du groupe scolaire Langevin-Wallon, en compagnie de sa compagne et leurs enfants. Il menace de tous les tuer avec un couteau et refuse de se rendre. "Il s'est mis à la fenêtre et a menacé de se jeter dans le vide avec l'un de ses enfants", confie une source proche de l'affaire. Les sapeurs-pompiers, rapidement sur place, ont installé un matelas gonflable en bas de la fenêtre, pour anticiper un scénario catastrophe, tandis qu'un périmètre de sécurité a été installé.
Le pistolet à impulsion électrique n'a pas suffi
Les policiers de la brigade anticriminalité de nuit du département (BAC 92N) sont appelés pour prendre en charge l'intervention. Le forcené refuse toujours de se rendre. Rapidement sur place, les policiers mettent en place un dispositif et décident d'intervenir face au danger qui grandit de minute en minute. Ils forcent la porte du logement. Le suspect tente de les empêcher d'entrer puis se réfugie dans une autre pièce en tenant sa fille de 8 ans sous son bras, en lui écrasant le cou. Cette dernière prévient qu'elle a du mal à respirer. Les policiers utilisent leur pistolet à impulsion électrique (PIE) pour maîtriser le père de famille, sans réussite.
Les forces de l'ordre vont au contact physique avec le forcené qui tombe au sol mais qui ne lâche pas sa fille. Ce dernier finit par être difficilement maîtrisé et menotté. L'enfant, sous le choc, est saine et sauve. "Elle a échappé au pire et l'intervention des policiers a été déterminante", souligne une source policière. La mère de famille, également choquée, n'a pas été blessée.
Trois policiers légèrement blessés
Le suspect, de nationalité algérienne, a quant à lui été conduit au commissariat pour être placé en garde à vue. L'homme a fait l'objet d'un examen de comportement au cours de la nuit. Son hospitalisation d'office en psychiatrie a été décidée et sa garde à vue a été levée, selon une source proche de l'enquête.
Trois policiers ont été légèrement blessés durant cette intervention. Une enquête a été ouverte.