Le samedi 3 janvier 2026 à 17:15
Un garçon âgé de 12 ans a été grièvement blessé à Chelles (Seine-et-Marne) dans la nuit du Nouvel An, une explosion de mortier lui ayant arraché trois doigts. Des blessures confirmées par le parquet de Meaux. Ce drame survient alors qu'un arrêté préfectoral interdit l'usage des artifices du 30 décembre à 17 heures au 4 janvier à 8 heures.
Les faits se sont produits avenue de l'Abbaye peu après minuit, alors que l'enfant s'amusait avec plusieurs personnes à lancer des mortiers en l'air, d'après une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. L'explosion a causé une mutilation immédiate. Pris en charge vers 00h30 par une équipe du SAMU, il a été transporté à l'hôpital Robert-Debré, dans le XIXe arrondissement de Paris, pour une prise en charge spécialisée. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Villeparisis (Seine-et-Marne).
Les fonctionnaires ont relevé plusieurs infractions susceptibles d'être retenues contre les parents du mineur : violation de l'arrêté préfectoral en vigueur, soustraction d'un parent à ses obligations légales et mise en œuvre d'artifices de catégorie 2 et 3 par une personne non qualifiée. L'arrêté préfectoral proscrit notamment l'achat, la vente, la cession, l'utilisation, le port et le transport de ces engins durant la période réglementée, une infraction passible d'une contravention de 1re classe de 38 euros.
Un drame similaire lors d'Halloween
Ces faits surviennent alors que les gendarmes de Seine-et-Marne avaient diffusé, le 31 décembre, un message de prévention concernant l'usage des artifices. Le 31 octobre déjà, un garçon de 13 ans résidant dans le secteur de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne) avait été amputé de deux doigts après avoir tenté d'allumer une fusée pour Halloween, rappelle Le Parisien. Le jeune s'est vu attribuer 90 jours d'interruption totale de travail (ITT). L'enquête avait conduit à l'interpellation, le 18 décembre, d'un vendeur de 18 ans chez ses parents près des Ulis (Essonne). Les enquêteurs avaient saisi plusieurs caisses d'artifices ainsi que plus de 2000 euros en liquide provenant en partie des ventes.
Lundi soir à Sarcelles (Val-d'Oise), un enfant de 8 ans a eu un doigt et deux phalanges arrachés sur la main gauche après avoir manipulé un mortier qui aurait été ramené au domicile familial par son frère de 14 ans.