Le jeudi 21 décembre 2023 à 06:00
Un élève de 14 ans a outragé un professeur qui voulait lui confisquer son téléphone, puis en a frappé un second qui tentait de le maîtriser, au collège Georges-Clemenceau à Cholet (Maine-et-Loire), ce mardi en fin de matinée, a indiqué le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, confirmant une information de TF1 info.
Cette scène de violences s'est déroulée lors d'un cours de mathématiques. L'adolescent a sorti son téléphone et son professeur lui a demandé de lui remettre l'appareil, afin qu'il ne s'en serve pas durant le cours. Une demande que l'élève a catégoriquement refusée. "Il a outragé le professeur", a souligné le procureur. "Il a notamment dit : 'vous allez voir quand on sera dehors'".
Il tente de porter d'autres coups
Le collégien a été convoqué dans le bureau de la principale du collège, suite à son comportement. Malgré l'interdiction qui venait de lui être notifiée, il a ensuite décidé de retourner en classe pour récupérer ses affaires, "ce à quoi le professeur, assisté d’un autre enseignant et d’un personnel administratif, a tenté de s’opposer". "Le mineur a été ceinturé et a bousculé un enseignant, lui a porté un coup de pied et a tenté de donner d’autres coups", a détaillé Éric Bouillard.
Le procureur a précisé que "contrairement à ce qui a pu être indiqué, aucune menace de mort n’a été rapportée par les victimes". D'après TF1 info qui cite une source policière, l'adolescent aurait menacé de mort son professeur en jurant sur le Coran.
Le collégien nie les faits
L'adolescent a été placé en garde à vue au commissariat de Cholet, et une plainte a été déposée. Durant ses auditions, le mineur a "nié les faits". "Il est poursuivi pour outrages sur personnes chargées d’une mission de service public et violences dans un établissement scolaire, commises sur deux enseignants", a rappelé Éric Bouillard. Le suspect a été remis en liberté, il est convoqué prochainement devant un juge des enfants. Déjà exclu de deux établissements scolaires par le passé, il devait prochainement passer devant le conseil de discipline suite à d'autres faits.
Dans le 15e arrondissement de Marseille, le 1er décembre dernier, un collégien de 13 ans a mis une violente gifle à son enseignant qui lui demandait de cesser de perturber le cours.