Le jeudi 24 novembre 2022 à 00:51
Onze suspects ont été interpellés dans un coup de filet au terme de neuf mois d'enquête menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Gassin-Saint-Tropez a annoncé ce mercredi le procureur de la République de Draguignan (Var), Patrice Camberou.
Une importante opération anti-stupéfiants de gendarmerie s'est déroulée le mardi 15 novembre dernier, réalisée par plus de "80 militaires du groupement du Var sous la direction d’un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Draguignan" et mobilisant l’antenne du GIGN d’Orange, le peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Hyères et tous les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) du Var.
La drogue venait d'Espagne
Les gendarmes ont démantelé "une organisation structurée, générant des profits considérables", a indiqué le parquet. La drogue était importée depuis l'Espagne.
Des perquisitions ont été effectuées et les enquêteurs ont mis la main sur plus de 75 000 euros en numéraire ainsi que deux kilos de cocaïne dont la valeur à la revente est estimée à 160 000 euros. Les militaires ont également saisi huit armes à feu et plus de 500 grammes de résine et d'herbe de cannabis, d'héroïne et d'ecstasy.
Au total, dix des suspects ont été déférés devant un juge d'instruction et mis en examen. Six d'entre eux ont été placés en détention provisoire, les quatre autres ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.