Cocktails Molotov et mortiers d'artifice : le commissariat de Vitry-sur-Seine attaqué

De nombreux individus ont attaqué le commissariat de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) la nuit dernière, en utilisant des cocktails Molotov et des mortiers d'artifice. Une soixantaine d'impacts ont été relevés sur une voiture des policiers de la BAC. Deux agents ont été blessés et un suspect a pu être interpellé. Récit d'une nuit de "grandes violences".
Cocktails Molotov et mortiers d'artifice : le commissariat de Vitry-sur-Seine attaqué
L'entrée du commissariat de Vitry-sur-Seine. (Google view)
Par Actu17
Le lundi 1 août 2022 à 15:53 - MAJ lundi 1 août 2022 à 18:39

Le commissariat de Vitry-sur-Seine a été la cible d'une attaque dans la nuit de dimanche à lundi. Des individus ont lancé des cocktails Molotov dans la cour. Les policiers ont ensuite été agressés par de très nombreux tirs de mortiers d'artifice. Deux agents ont été blessés.

Il était environ 1 heure du matin lorsque plusieurs individus habillés tout en noir sont arrivés par l'allée du Marronnier. "Ils ont lancé cinq cocktails Molotov dans la cour du commissariat, trois ont explosé par terre à proximité des policiers. Par chance, il n'y a pas eu de blessés", décrit une source policière. Les deux autres engins incendiaires sont restés coincés dans le filet anti-projectiles. Ce sont ensuite des mortiers d'artifice qui ont été tirés sur la façade du commissariat, et sur les policiers qui sortaient pour tenter de stopper les assaillants. Les fonctionnaires ont répliqué par des grenades lacrymogènes et des renforts ont été demandés.

Plusieurs équipages de police se sont lancés à la recherche des agresseurs. Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont alors été pris pour cible à l'angle de l'avenue Lucien-Français et de la rue de la Petite-Saussaie. A bord de leur voiture, ils ont été visés par de très nombreux tirs de mortiers d'artifice de la part d'une vingtaine d'individus, ainsi que des jets de projectiles. Pour se défendre, ils ont utilisé leur lanceur de balle de défense (LBD) ainsi que des moyens lacrymogènes. "Un cocktail Molotov a été lancé sur les policiers", précise cette même source.

Des renforts ont été demandés sur les ondes police à cet endroit. "Les policiers ont tenté d'interpeller un groupe de d'agresseurs mais ont été violemment pris à partie par un autre", affirme notre source, qui évoque un "climat de grandes violences" contre les forces de l'ordre. Lors des recherches, les policiers ont découvert deux autres cocktails Molotov et un mortier d'artifice prêt à l'emploi, dans un hall d'immeuble de l'avenue Lucien-Français. Un suspect a également été interpellé au même moment.

«L'un des mortiers a explosé dans l'habitacle du véhicule»

Sur la voiture des policiers de la BAC attaqués, une soixantaine d'impacts correspondant aux tirs de mortiers d'artifice ont été relevés. "Un véritable acharnement qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. L'un des mortiers a explosé dans l'habitacle du véhicule", déplore un officier du département. Un autre véhicule qui se trouvait dans la cour du commissariat a été endommagé par les jets de cocktails Molotov.

Deux policiers de la BAC de 34 et 33 ans ont par ailleurs été blessés par les innombrables tirs de mortiers qu'ils ont essuyés. Ils souffrent d’acouphènes et un arrêt de travail d'une semaine leur a été délivré à ce stade. Une enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs de cette attaque. Le commissariat de la ville est en charge des investigations. L'attaque ferait suite à plusieurs opérations de police ces derniers jours, au sein des cités voisines, durant lesquelles les policiers ont mis la main sur des produits stupéfiants selon une source proche du dossier.

Début juillet, c'est le commissariat de Champigny-sur-Marne - construit à proximité d'un quartier sensible comme celui de Vitry - qui avait été attaqué à coups de tirs de mortiers d'artifice par une cinquantaine d'individus, moins de trois semaines après une précédente attaque.

«Le bilan aurait pu être dramatique»

"Le département du Val-de-Marne devient tristement connu pour les attaques que subissent nos collègues au sein des commissariats", réagit Loïc Walder, délégué national du syndicat UNSA Police. "Les tirs de mortiers et les jets de cocktails Molotov visaient directement nos collègues présents dans la cour du commissariat au moment des faits. Le bilan aurait pu être dramatique. L'escalade de la violence à l'encontre des forces de l'ordre est une réalité à laquelle les policiers font face quotidiennement. L'UNSA Police apporte son soutien à nos collègues blessés. Les auteurs de cette attaque devront être fermement condamnés".

"Une attaque coordonnée n’ayant qu’un but : tuer des policiers !", estime le porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet.

«Cela devient impossible de rester motivé»

"Nous saluons le courage et le professionnalisme dont ont fait preuve les effectifs locaux et départementaux", Reda Belhaj, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO. "Nos collègues sont des ''héros", parce qu'aujourd'hui, continuer à travailler avec tellement peu de moyens, tellement peu d'effectifs et de plus en plus de servitudes, cela devient impossible de rester motivé".

"Nous regrettons que certains nouveaux députés, fraîchement élus, qui se sont empressés de dire que "la police tue", n'ont pas un mot de soutien suite à cette attaque envers les forces de l'ordre", poursuit-il. "Nous regrettons également le manque de soutien de la direction du Val-de-Marne envers ses effectifs".