Corbeil-Essonnes : Le contrôle dégénère, deux policiers sérieusement blessés

Deux jeunes hommes de 20 et 22 ans ont été condamnés ce lundi à une peine de prison pour avoir agressé des policiers à Corbeil-Essonnes, samedi, au cours d'un contrôle. Deux agents ont été blessés : l'un souffre d'une fracture au poignet et a été opéré, le second d'une entorse à une épaule.
Corbeil-Essonnes : Le contrôle dégénère, deux policiers sérieusement blessés
Illustration. (shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 10 janvier 2023 à 17:08

Deux policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont été blessés, l'un très sérieusement, lors d'une intervention dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne) samedi dernier dans l'après-midi a-t-on appris, confirmant une information d'ActuEssonne. Deux jeunes hommes de 20 et 22 ans ont été interpellés et jugés en comparution immédiate ce lundi au tribunal d'Évry.

Un contrôle d'identité est au départ de cette intervention qui a dégénéré. Quatre jeunes hommes se trouvent dans un hall d'immeuble sur l'avenue Léon-Blum et l'un a une cigarette artisanale qui semble contenir de la drogue. Aucun d'eux n'est en possession d'une pièce d'identité. Les forces de l'ordre décide de conduire au commissariat celui qui avait la cigarette artisanale. "Il s'est énervé et a repoussé l'un des policiers puis l'a insulté", retrace une source policière. Un second membre du groupe s'interpose, tire son ami par le bras et affirme qu'il n'ira pas au commissariat.

La situation s'envenime et les deux hommes s'opposent à leur interpellation. Celui qui est intervenu finit par être maîtrisé et interpellé, mais son ami frappe l'un des agents au visage et prend la fuite en courant. Un policier se lance à sa poursuite. Le fuyard se retrouve devant un grillage qu'il aurait commencé à escalader. Voyant qu'il était rattrapé, il aurait porté un coup de pied au visage de l'agent qui tentait de l'arrêter, le faisant lourdement chuter. Le fonctionnaire s'est fracturer un poignet dans sa chute. Le suspect a finalement été interpellé à son domicile vers 17 heures avant d'être placé en garde à vue, tout comme son ami.

45 jours et 10 jours d'ITT

Le policier blessé a été opéré ce dimanche. 45 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade. Son collègue, qui a été frappé au visage, a quant à lui un certificat mentionnant 10 jours d'ITT. Il souffre notamment d'une entorse à une épaule.

L'homme soupçonné d'avoir pris la fuite et agressé un policier a déclaré durant sa garde à vue que le policier était tombé tout seul en le poursuivant. Il a été condamné à quatre mois de prison qui seront aménagés. Le second jeune homme a reconnu qu'il s'était interposé pour empêcher cette interpellation. Il a de son côté écopé d'une peine de deux mois de prison avec sursis.