Le mardi 24 mars 2020 à 10:52
"Il faut tout faire pour empêcher le virus de rentrer dans les Ehpad", explique Eric Lacoudre, directeur de l'Ehpad de Sillingy en Haute-Savoie, interrogé par France Bleu. Et pour cause, depuis le 9 mars dernier, date où un premier cas de Covid-19 a été détecté, 7 des résidents de son établissement ont perdu la vie sur les 84 présents.
"Nous avons également trois autres personnes hospitalisées dans un état critique et une quinzaine de cas placés sous surveillance avec des symptômes fluctuants", précise-t-il. De plus, une douzaine de soignants sont actuellement en arrêt de travail.
"Le premier combat que doit livrer chaque Ehpad est d’empêcher le virus de rentrer dans l’établissement"
Le directeur de l'Ehpad évoque un virus virulent dont la propagation est particulièrement rapide. Eric Lacoudre raconte le cas d'un patient qui avait au départ de la fièvre entre 37° et 38,5°, durant plusieurs jours, avant que la situation s'aggrave. Soudainement, la fièvre est passée à 41° et le patient souffrait alors d'une insuffisance respiratoire aigüe.
"Le premier combat que doit livrer chaque Ehpad est d’empêcher le virus de rentrer dans l’établissement", insiste Eric Lacoudre qui raconte que le Covid-19 ne peut arriver que par l'intermédiaire du personnel soignant des Ehpad, puisque les visites y sont interdites. "Il ne faut pas culpabiliser mais il faut avoir conscience de cela et renforcer les gestes barrières", ajoute-t-il.
Un autre Ehpad a été durement touché par le coronavirus dans les Vosges, à Cornimont. 20 résidents de l'Ehpad « Le Couarôge » sont décédés en quelques jours.