Le mercredi 8 juillet 2020 à 09:59
La possibilité d'une seconde vague épidémique de Covid-19 en France est prise au sérieux par le gouvernement. Interrogé ce mercredi matin par Jean-Jacques Bourdin, le nouveau Premier ministre Jean Castex a indiqué qu'en cas de reconfinement, les mesures seraient différentes que celles mises en place en mars dernier.
On « ne va pas faire un éventuel reconfinement comme celui du mois de mars » en raison des conséquences humaines et économiques. « On ne supporterait plus un reconfinement total et absolu comme nous l'avons vécu », a-t-il précisé.
Coronavirus: Jean Castex assure qu'un plan de reconfinement "ciblé" est prêt en cas de deuxième vague pic.twitter.com/mlW1rqUJgq
— BFMTV (@BFMTV) July 8, 2020
"Heureusement que nous nous y préparons, c'est le rôle de l'État de s'y préparer, d'anticiper. Le coronavirus est toujours là. J'ai bien la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant le plus possible la vie économique et sociale", a ajouté Jean Castex.
Ce lundi, le professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a expliqué qu'il craignait une seconde vague de Covid-19 en France dès cet été. « On traite le virus avec mépris, on se fera rattraper », a-t-il prévenu.