Le lundi 9 octobre 2023 à 00:06 - MAJ lundi 9 octobre 2023 à 10:17
Une nouvelle "nuit bleue" en Corse avec de multiples explosions, pour la plupart simultanées, a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 22h30. Une vingtaine attentats et tentatives d'attentats visant des résidences ont eu lieu dans seize communes différentes de l'île, indiquent Corse Matin et France 3. Deux personnes sous le choc ont été prises en charge par les secours mais il n'y a pas de blessé à déplorer.
En Corse-du-Sud, au moins sept attaques ont été recensées, à Vico, Villanova, Sartène et notamment à Alata où d'importants dégâts ont été constatés, précise France 3. En Haute-Corse, à Lucciana, une villa en construction a également été visée. A Ghisonaccia, une résidence secondaire qui appartiendrait au directeur général d'une banque a été ciblée, selon nos confrères.
La majorité des villas attaquées sont des résidences secondaires ou en construction, a indiqué le parquet d'Ajaccio, ajoutant que "certains faits ont été revendiqués par le FLNC". Seule une était occupée au moment des faits. Les gendarmes ont procédé à des constatations et les démineurs ont également été sollicités. "Les dégradations par incendie et explosions auraient été commises par utilisation de différents procédés : de l'explosif, des bombonnes de gaz, du nitrate, parfois ces différents procédés étant eux-mêmes associés", a ajouté le parquet.
Le parquet de Bastia a également évoqué ces explosions dans un communiqué : "La plupart des explosions sont dues à des bouteilles de gaz, mais les choses restent à déterminer. Ce sont des dispositifs artisanaux. Les enquêteurs ont dû démultiplier les lieux d'intervention et ont travaillé toute la nuit".
Le parquet national antiterroriste (PNAT) devrait se saisir du dossier ce lundi.
Une dizaine d'explosions ont eu lieu de façon simultanée ce dimanche soir dans plusieurs communes autour d'Ajaccio et en Haute-Corse ⬇️https://t.co/R0WBW7Bgqm
— Corse-Matin (@Corse_Matin) October 8, 2023
Dix jours après la visite d'Emmanuel Macron
Ces attentats surviennent dix jours après la visite en Corse du président de la République, Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat était venu proposer "une forme d’autonomie" dont le contenu reste à préciser mais qui fera l’objet d’un "article propre" au sein de la Constitution. Des annonces saluées par la majorité territoriale du président Gilles Simeoni mais dénoncées par le parti indépendantiste Corsica Libera, qui estime que ce n'est pas suffisant.
Le FLNC, qui s'était retiré de la lutte militaire en 2014, a repris ses activités en 2021. La précédente "nuit bleue" datait de la nuit du 7 au 8 décembre 2012. Vingt-et-une explosions avaient été recensées et avaient visé des villas en chantier dont sept supermarchés.