Le mardi 13 mai 2025 à 16:11
Trois ouvriers sont morts ce mardi 13 mai sur un chantier à Pommard (Côte-d’Or), après l’effondrement d’un mur de pierre.
Les victimes, âgées de 45, 56 et 58 ans, étaient employées par l’entreprise Guy Bernard, spécialisée dans les travaux pour les domaines viticoles, et intervenaient sur un chantier de construction d’un bâtiment agricole, rue du Parc, dans ce village viticole proche de Beaune. Les faits se sont produits en début de matinée, indique Le Bien Public. Le mur de soutènement en pierre, ancien, s’est écroulé alors que les ouvriers travaillaient à la consolidation des fondations du futur entrepôt.
Selon un responsable de la mairie de Pommard, les maçons intervenaient afin de consolider ce mur, dans le but de construire un bâtiment viticole servant d’entrepôt et de cuverie.
Jacques Forey, maire de Pommard, a donné des précisions à Ici : "En tentant de renforcer les fondations du nouveau bâtiment, il y a un mur qui a chuté. C’est un mur de soutènement. Un ancien mur en pierre de soutènement qui a malheureusement enseveli les trois ouvriers qui étaient dessus, employés de l’entreprise Bernard de Savigny-lès-Beaune. Mes deux adjoints ont appelé les autres ouvriers pour essayer de déblayer les cailloux le plus vite possible. Malheureusement, la première personne était déjà décédée. Les deux autres, ils ont essayé de les ranimer. Les pompiers sont arrivés dans la foulée, mais ça s’est avéré impossible".
Enquête ouverte pour homicide involontaire
Les sapeurs-pompiers sont intervenus avec 28 agents, appuyés par le SAMU. Une cellule d’appui psychologique a été mise en place. Le site a été entièrement sécurisé par l’inspection du travail, qui a été saisie de l’enquête avec la gendarmerie de Beaune. Les gendarmes de la brigade de recherches de Beaune, ceux de la cellule d’identification criminelle de Dijon, ainsi que les brigades de Beaune et de la brigade motorisée ont établi un périmètre de sécurité autour du lieu du drame.
Le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch, s’est rendu sur les lieux. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête de flagrance du chef d’homicide involontaire dans le cadre du travail. Il a déclaré ne pas se prononcer sur les circonstances du drame, "dans l’attente des résultats de l’enquête".