Le samedi 8 février 2025 à 12:13 - MAJ samedi 8 février 2025 à 13:21
Une fusillade a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 heure, au cours d'une intervention de police du RAID de Bièvres, à Selongey, au nord de Dijon (Côte-d'Or), sur une aire de repos de l'autoroute de la villa des Thuillières, sur l'autoroute A31. Un policier du RAID a été blessé, tandis qu'un suspect a été mortellement neutralisé par balle, indique le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, dans un communiqué.
Deux policiers, qui avaient pris en filature un véhicule dans le cadre d’une enquête pour "aide au séjour en bande organisée", ont été visés "subitement (par) des tirs d’armes automatiques" de deux hommes sortis de la voiture qu’il surveillait, détaille le magistrat, confirmant une information d'Ici Bourgogne. Les forces de l'ordre ont riposté. À l’issue de l’échange de tirs, un suspect a été tué, trois hommes de nationalité irakienne interpellés et une quatrième personne est toujours recherchée.
"Le véhicule des malfaiteurs prenait alors la fuite et était retrouvé accidenté à une centaine de mètres du lieu des faits. Un homme était découvert à quelques mètres du véhicule mortellement atteint, tandis que 4 autres prenaient la fuite", détaille le procureur de la République. "Les recherches conduites, notamment grâce aux moyens aériens déployés par la gendarmerie nationale, permettaient d’appréhender 3 hommes, de nationalité irakienne et originaires du Kurdistan, immédiatement placés en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire sur un fonctionnaire de police. Le 4ème individu est toujours activement recherché".
Le policier blessé par balle a été touché à une jambe. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Deux enquêtes ouvertes
"Le parquet de Dijon s’est transporté sur place dans la nuit et a ordonné l’ouverture de deux enquêtes distinctes, l’une pour tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police, confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie de Dijon, l’autre pour recherche des causes de la mort, confiée au même service d’enquête en cosaisine avec l’Inspection Générale de la Police Nationale", souligne Olivier Caracotch.
Bruno Retailleau «salue l'incroyable courage» des policiers
"Je félicite les hommes du RAID, Ils ont du faire face cette nuit à des malfaiteurs armés qui n’ont pas hésité à leur tirer dessus", réagit le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur X. "Un policier du RAID a été blessé par balle, je lui souhaite de tout cœur un prompt rétablissement. Je remercie aussi l’équipage de l’hélicoptère du GIGN venu en appui. Je salue leur incroyable courage, les Français sont fiers de nos unités d’élite".