Le lundi 4 septembre 2023 à 18:44
Un jeune homme de 24 ans a été grièvement blessé par deux agresseurs à Meaux (Seine-et-Marne), dans la nuit de dimanche à lundi. La victime a été délibérément percutée par la voiture des auteurs, avant d'être laissée pour morte, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Au moins un coup de feu a également été tiré. Le parquet de Meaux a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat. La victime est hospitalisée avec un pronostic vital engagé.
C'est vraisemblablement un règlement de compte sanglant qui s'est déroulé dans les rues de Meaux, vers 03h40. La victime est arrivée au volant de sa voiture, une Peugeot 206, pour un rendez-vous, selon la même source. Il s'est stationné dans la rue Saint-Remy, lorsque deux hommes à bord d'une autre voiture ont surgi et ont ouvert le feu, brisant la vitre côté conducteur de la 206. La victime a alors pris la fuite en courant dans cette rue en sens unique, pour échapper à ses agresseurs, et s'est dirigée vers le cours de l’Arquebuse en hurlant "au secours !". L'un des auteurs l'a poursuivi.
La victime est violemment renversée par la voiture des agresseurs. A leur arrivée, les policiers nationaux et municipaux découvrent l'homme gisant au sol dans son sang. Les fonctionnaires apportent les premiers soins à la victime avant l'arrivée des secours. Cette dernière a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU. Elle a été conduite en état d'urgence absolue à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), alors que ses jours étaient en danger. Le jeune homme présentait une fracture du fémur et des plaies au visage. On ne sait pas s'il a été touché par un ou des tirs.
Une arme de calibre 9 mm
Durant leurs constatations sur place, les policiers ont découvert un étui de calibre 9 mm sur le cours de l’Arquebuse, ainsi que le chargeur d'une arme de poing, qui était vide, près de l'endroit où la victime s'est effondrée. Une munition de calibre 9 mm a également été découverte dans la rue Saint-Remy. Les relevés de traces et indices se sont poursuivis tout au long de la matinée et les deux rues sont restées fermées.
Les deux auteurs sont en fuite et leurs motivations devront être déterminées lors de la suite des investigations. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Meaux.