Le vendredi 12 mai 2023 à 13:50 - MAJ vendredi 12 mai 2023 à 21:06
Une petite fille de 5 ans a été retrouvée morte égorgée au domicile de son père à Courbevoie (Hauts-de-Seine), dans la nuit de jeudi à vendredi a-t-on appris, confirmant une information du Parisien. Le suspect, âgé de 40 ans, s'est jeté par le balcon de l'appartement situé au 2e étage. Il est hospitalisé dans un état grave et son pronostic vital serait toujours engagé ce vendredi.
Le parquet de Nanterre nous indique avoir ouvert une enquête pour "assassinat" qui a été confiée au service départemental de police judiciaire du département (SDPJ 92).
Cette terrible affaire a débuté vers minuit lorsqu'une amie de la mère de famille a alerté la police. Cette dernière s'est rendue chez son ex-compagnon, un appartement situé dans la promenade des Pins, mais ne donne plus de nouvelles. Les policiers se rendent sur place. Soudain, la mère sort du logement nue et sous le choc. Elle est immédiatement prise en charge par les forces de l'ordre. Le père de famille se retranche quant à lui dans le logement.
Il se tranche la gorge et se jette dans le vide
L'homme ne veut pas sortir, affirme que sa fillette est en vie et qu'il refuse l'intervention des policiers. Ce dernier sort sur le balcon, couteau en main et menace de sauter. Les policiers de la brigade anticriminalité du département de nuit (BAC 92N) forme une colonne d'assaut pour intervenir dans l'appartement, craignant que la vie de l'enfant soit en danger. Peu avant 1 heure, le suspect se jette dans le vide après s'être tranché la gorge. Les policiers pénètrent dans l'habitation et découvrent la petite fille très grièvement blessée au cou, dans la salle de bain. Cette dernière, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pu être réanimée par les secours. Elle est décédée vers 01h30.
Le quadragénaire a été évacué à l'hôpital Georges-Pompidou (XVe) en état d'urgence absolue, avec un pronostic vital engagé. Des constatations ont été réalisées sur la scène de crime au cours de la nuit. Les forces de l'ordre étaient intervenues récemment à ce domicile, au moins à deux reprises, pour des différends conjugaux. La mère de famille était actuellement hébergée par une association de femme battue selon une source proche de l'enquête. Des plaintes pour non-présentation d’enfant et pour violences avaient été déposées par les deux parents.
La suite des investigations permettra de déterminer les circonstances du drame, sur fond de séparation et de violences. Le parquet a précisé qu'il ne donnerait "aucune information supplémentaire à ce stade" concernant cette sombre affaire. La mère, sous le choc, n'a pas encore pu être interrogée par les enquêteurs.