Le mercredi 24 février 2021 à 17:45 - MAJ mercredi 24 février 2021 à 18:04
« La situation épidémique se dégrade dans notre pays », a prévenu Olivier Véran, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Dunkerque. Le ministre de la Santé a annoncé la mise en place d'un confinement le week-end dans cette agglomération. Il s'agit de la même mesure qui a été prise pour le littoral dans les Alpes-Maritimes ce lundi.
A Dunkerque, le taux d'incidence a dépassé les 900 cas pour 100 000 habitants quand la moyenne nationale atteint 105, tandis que le seuil d'alerte est égal à 50. "Les déplacements resteront possibles pour certains motifs tels que des achats de première nécessité ou encore des motifs médicaux", a-t-il rappelé.
🔴 Dunkerque: Olivier Véran annonce "un confinement le week-end, dès ce week-end" pic.twitter.com/D4bkgIdlVK
— BFMTV (@BFMTV) February 24, 2021
Le port du masque obligatoire et la vente d'alcool interdite
Olivier Véran va par ailleurs demander au préfet de limiter l’activité des centres commerciaux d’une surface supérieure à 5000 m², au click and collect. "Les jauges de fréquentation des autres commerces seront réévaluées à 15m2 par client, les protocoles sanitaires seront rétablis sur les marchés."
En outre, le port du masque va devenir obligatoire dans toutes l'agglomération. La vente et la consommation d'alcool seront par ailleurs interdites dans le département du Nord.
Une situation "très préoccupante dans une dizaine de départements"
A la mi-journée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué une situation sanitaire liée au coronavirus "très préoccupante dans une dizaine de départements". "Le nombre de contaminations et le taux d'incidence repartent à la hausse", a-t-il expliqué, précisant que cette dégradation « impose des mesures rapides et fortes ».