Le mardi 17 octobre 2023 à 12:29
La députée de La France insoumise (LFI), Danièle Obono, a déclenché une vague de critiques à la suite d'une interview sur Sud Radio ce mardi matin. Questionnée sur la nature du Hamas, elle a répondu : "C'est un groupe politique islamiste, qui a une branche armée, qui s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes, qui a pour objectif la libération de la Palestine et qui résiste à une occupation". Interrogée à plusieurs reprises sur le statut du groupe en tant que "mouvement de résistance", elle a ajouté : "Oui, qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales".
Ces propos ont rapidement suscité une réaction de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, qui a annoncé "saisir le procureur de la République pour apologie du terrorisme".
Le Hamas, « un mouvement de résistance » ? Non ! c’est un mouvement terroriste. Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme. https://t.co/Z9jmpDnNmi
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 17, 2023
Face à la polémique, Danièle Obono a publié un communiqué pour clarifier sa position. "Assez de manipulations", a-t-elle écrit, ajoutant qu'elle avait simplement souligné que le Hamas est un groupe politique qui résiste à l'occupation de la Palestine. "C'est un fait. Ni une excuse, ni un soutien, ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens", a-t-elle souligné.
Assez de manipulations, stop aux polémiques ! pic.twitter.com/mKtdnNhqb5
— Députée Obono (@Deputee_Obono) October 17, 2023
Cette affaire intervient un peu plus d'une semaine après les attaques terroristes du Hamas - considéré comme un mouvement terroriste par l'Union européenne notamment - en Israël. Elle isole davantage La France insoumise sur l'échiquier politique, la formation étant déjà pointée du doigt pour avoir précédemment qualifié le Hamas de "forces palestiniennes" dans un communiqué.