Darmanin saisit la justice pour apologie du terrorisme après les propos de la député Obono sur le Hamas

La députée La France insoumise Danièle Obono fait l'objet de vives critiques après avoir qualifié le Hamas de "mouvement de résistance" lors d'une interview ce mardi matin. En réaction, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce qu'il va saisir le procureur de la République pour "apologie du terrorisme".
Darmanin saisit la justice pour apologie du terrorisme après les propos de la député Obono sur le Hamas
Danièle Obono, le 19 mars 2022. (Die Linke / Flickr)
Par Actu17
Le mardi 17 octobre 2023 à 12:29

La députée de La France insoumise (LFI), Danièle Obono, a déclenché une vague de critiques à la suite d'une interview sur Sud Radio ce mardi matin. Questionnée sur la nature du Hamas, elle a répondu : "C'est un groupe politique islamiste, qui a une branche armée, qui s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes, qui a pour objectif la libération de la Palestine et qui résiste à une occupation". Interrogée à plusieurs reprises sur le statut du groupe en tant que "mouvement de résistance", elle a ajouté : "Oui, qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales".

Ces propos ont rapidement suscité une réaction de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, qui a annoncé "saisir le procureur de la République pour apologie du terrorisme".

Face à la polémique, Danièle Obono a publié un communiqué pour clarifier sa position. "Assez de manipulations", a-t-elle écrit, ajoutant qu'elle avait simplement souligné que le Hamas est un groupe politique qui résiste à l'occupation de la Palestine. "C'est un fait. Ni une excuse, ni un soutien, ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens", a-t-elle souligné.

Cette affaire intervient un peu plus d'une semaine après les attaques terroristes du Hamas - considéré comme un mouvement terroriste par l'Union européenne notamment - en Israël. Elle isole davantage La France insoumise sur l'échiquier politique, la formation étant déjà pointée du doigt pour avoir précédemment qualifié le Hamas de "forces palestiniennes" dans un communiqué.