Le vendredi 1 mai 2020 à 19:41 - MAJ samedi 2 mai 2020 à 14:42
Une seconde carte des départements a été diffusée. Elle synthétise les deux indicateurs. Le nord-est de la France reste en rouge, tout comme Mayotte. Par ailleurs, huit départements ont vu leur couleur évoluer :
- La Haute-Corse, le Lot, la Nièvre et le Cher du rouge
au vert
- L'Aisne du rouge à l'orange
- Le Calvados, la Dordogne et le Tarn de l'orange au
vert
Trois couleurs différentes
Pour les département classés en vert, le déconfinement pourra se dérouler dans les conditions que le Premier ministre a annoncé ce mercredi.
En orange, les départements dans une situation intermédiaire qui peut évoluer en rouge ou en vert. Concernant les départements en rouge, le taux d’infection et le nombre de personnes hospitalisées sont encore trop élevés.
Deux critères pour définir la couleur
Comment les couleurs sont définies ? Par deux critères différents.
Le premier critère est la circulation active du virus dans le département, qui se calcule en fonction du nombre de passages aux urgences liés à une suspicion de Covid-19. Lorsque ce taux est inférieur à 6%, le département est classé en vert, entre 6 et 10% en orange et plus de 10% en rouge.
Le second critère concerne la tension hospitalière sur les capacités de réanimation. Lorsque le niveau de saturation de ces capacités est de moins de 60%, le département est en vert, jusqu'à 80% en orange, et pour les autres en rouge.