Le jeudi 28 novembre 2019 à 20:20
De violents incidents avaient éclaté place d'Italie à Paris (XIIIe) le samedi 16 novembre, pour le premier anniversaire des Gilets jaunes. La manifestation avait finalement été annulée par la préfecture de police et de nombreuses dégradations avaient été commises, les forces de l'ordre faisant usage de moyens lacrymogènes notamment.
Près de deux semaines après les faits, les enquêteurs du 3ème District de police judiciaire (DPJ) ont interpellé un suspect âgé de 31 ans, accusé d'avoir participé à la dégradation de la stèle du maréchal Juin ce jour-là.
Son identification a été rendue possible "par l'exploitation minutieuse des caméras et de la téléphonie", précise la préfecture de police sur Twitter.
Les enquêteurs de @prefpolice, par l'exploitation minutieuse des caméras et de la téléphonie, ont identifié et interpellé ce jour l'individu soupçonné d'être l'auteur des dégradations commises le samedi 16/11 sur la stèle du Maréchal Juin à #placeditalie. pic.twitter.com/aBgJKBu3U3
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 28, 2019
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent un individu le visage à moitié masqué et armé d’un pied de biche, qui dégrade la stèle.
Interpellé dans le département des Yvelines, le trentenaire placé en garde à vue est déjà connu des services de police. Il est considéré comme un membre "très actif" des Gilets jaunes explique France Inter. L'homme a déjà été condamné pour des faits de violences et de dégradations.