Des têtes de cochon déposées devant plusieurs mosquées à Paris et en banlieue

Plusieurs mosquées de Paris et de sa proche banlieue ont été visées, ce mardi 9 septembre, par le dépôt de têtes de cochon. Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine, alors que de nombreuses réactions politiques et religieuses condamnent ces actes.
Des têtes de cochon déposées devant plusieurs mosquées à Paris et en banlieue
La grande mosquée de Paris. (Illustration / zijin / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 9 septembre 2025 à 12:35

Plusieurs têtes de cochon ont été découvertes ce mardi matin devant des mosquées à Paris et en proche banlieue. Ces dépôts, qualifiés "d’actes abjects" par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ont déclenché l’ouverture d’une enquête confiée à la brigade criminelle pour "provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion". Le parquet de Paris a précisé que le parquet de Nanterre s’était dessaisi à son profit pour des faits similaires commis à Montrouge et Malakoff (Hauts-de-Seine).

La première découverte a eu lieu à 05h30 devant la mosquée Anwar El-Madina, rue Étienne-Marey dans le XXe arrondissement de Paris. Des fidèles se rendant à la prière matinale ont trouvé une tête de cochon posée sur un sol maculé d’encre bleue. Les caméras de vidéoprotection ont filmé un homme de type européen, vêtu de noir, avec un sac à dos noir et un gros sac blanc. Les images le montrent faisant demi-tour avant de déposer l’animal à 04h39.

Toujours à Paris, une autre mosquée du XVe arrondissement a été visée, tout comme une mosquée du XVIIIe où une tête de porc a été retrouvée dans une valise. En proche couronne, le parquet de Paris a confirmé des faits similaires à Montrouge (Hauts-de-Seine), Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Malakoff (Hauts-de-Seine). À Montreuil, devant la mosquée Islah, une tête de porc portant l’inscription "Macron" en lettres bleues a été découverte à 05h30. À Malakoff, une caméra a filmé un homme masqué et coiffé d’un béret déposant une tête de porc vers 05h22, selon une source proche de l'affaire.

«C’est absolument inadmissible»

Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé qu'"une enquête a immédiatement été ouverte", précisant que "tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects". Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a également réagi sur X : "Tout mon soutien aux responsables et aux fidèles des mosquées touchées par ces provocations insupportables. S’en prendre à des lieux de culte est d’une lâcheté insondable". Interrogé par la presse, il a ajouté : "C’est absolument inadmissible (…) j’espère qu’on retrouvera celles et ceux qui ont pu commettre cette sorte de profanation".

«Une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane»

La Grande Mosquée de Paris a réagi dans un communiqué par la voix de son recteur, Chems-eddine Hafiz : "La Grande Mosquée de Paris condamne avec la plus grande fermeté les actes islamophobes perpétrés cette nuit", dénonçant "une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane" et appelant "à une prise de conscience et à une solidarité nationale contre cette trajectoire de péril".

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a elle aussi réagi : "Ça suffit ! Face à ces ignobles agissements, la Ville de Paris saisit la justice. Toute ma solidarité avec la communauté musulmane". Le maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon, a également condamné "fermement" un acte "inqualifiable".