Le mardi 18 janvier 2022 à 13:09 - MAJ mardi 18 janvier 2022 à 14:29
Terrible nouvelle pour la police nationale ce mardi matin. Deux policiers se sont donné la mort. Un policier âgé de 36 ans qui était affecté au commissariat de La Madeleine près de Lille, a été retrouvé sans vie à son domicile. Julien était père de deux enfants. "Toutes nos pensées accompagnent sa famille, proches et collègues", réagit la police nationale du département sur Twitter.
[#Deuil]
C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous apprenons le décès de notre collègue Julien affecté en unité de police secours à La Madeleine.
Il était âgé de 36 ans et père de 2 enfants.
Toutes nos pensées accompagnent sa famille, proches et collègues. pic.twitter.com/ANvcQVFIXH— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) January 18, 2022
Dans le même temps, un policier de 43 ans, Renaud G., brigadier-chef à la brigade spécialisée de terrain (BST) de Strasbourg et père de deux enfants, a lui aussi été retrouvé sans vie à son domicile en début de matinée. "Il va terriblement nous manquer. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches", écrit la police nationale du Bas-Rhin dans un tweet.
Il avait 43 ans, il était brigadier-chef à la Brigade Spécialisée de Terrain de #Strasbourg. Il a choisi de nous quitter ce matin nous laissant là, dans la douleur et l’incompréhension.
Il va terriblement nous manquer.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches. pic.twitter.com/YyQbmPMcSz— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) January 18, 2022
Il s'agirait du sixième et du septième suicide de policiers nationaux depuis le 1er janvier, alors que trois fonctionnaires ont mis fin à leurs jours la semaine dernière.
Des dispositifs et trois associations
Le ministère de l’Intérieur a mis en place deux dispositifs pour faire face aux difficultés rencontrées par les agents de la police nationale. Une ligne d’écoute est disponible pour les agents victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est également ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent également contre ces tragédies au sein de l’institution et sont facilement joignables : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).