Le dimanche 7 septembre 2025 à 14:37
Un jeune homme de 23 ans a été tué par balles dans la nuit de samedi à dimanche à Dijon (Côte-d'Or). Son passager, âgé de 26 ans, a été grièvement blessé. Tous deux circulaient à bord d’un buggy lorsqu’ils ont été pris pour cible en plein centre-ville, place de la République.
Les faits se sont produits peu après minuit. Selon le parquet, un scooter s’est approché du buggy avant que des coups de feu soient tirés. Le conducteur, touché mortellement à la tête et au visage, est décédé sur place. Son passager a été transporté au CHU de Dijon en urgence absolue.
Le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé que les deux victimes étaient originaires de Saône-et-Loire et connues de la justice. L’un des deux était impliqué dans des affaires de trafic de stupéfiants. "On ne peut pas faire autrement que de faire un lien", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, avant de préciser qu'il "serait dangereux d'écarter d'autres pistes". Il a également indiqué que "les stupéfiants peuvent être le motif", tout en appelant à la prudence dans les conclusions.
Sur place, des étuis de munitions ont été retrouvés et les images de nombreuses caméras de vidéosurveillance de la place vont être exploitées. Le procureur a aussi précisé que le buggy avait déjà fait l’objet de contrôles de police auparavant, notamment l'un peu avant les faits, mais avec d’autres occupants.
«Deux homicides et une tentative» durant les deux dernières semaines
Le préfet de Côte-d'Or, Paul Mourier, a qualifié les faits "d’extrêmement graves", en raison de la localisation de la scène de crime sur une place particulièrement fréquentée le samedi soir. Rappelant que la métropole dijonnaise avait connu récemment plusieurs règlements de comptes, il a précisé que "depuis le début de l’année, trois homicides et neuf tentatives" avaient été recensés, dont "deux homicides et une tentative" au cours des deux dernières semaines. Selon lui, "il y a lieu de penser que ces faits sont en lien avec le trafic de stupéfiants. On assiste depuis au moins deux ans à une lutte entre bandes rivales dans la métropole".
Malgré cette situation, Paul Mourier a insisté sur le fait qu'"il n’y a pas de fatalité", réaffirmant sa volonté de "pilonner" les points de deal. Il a annoncé le déploiement d’un détachement de la CRS 8, unité spécialisée dans les violences urbaines et la lutte contre le trafic de drogue.
Ce meurtre par balles intervient seulement trois jours après celui d'un homme de 49 ans à Marsannay-la-Côte (Côte-d’Or). Une enquête pour assassinat a été ouverte dans ce dossier.