Le mercredi 14 juin 2023 à 09:37 - MAJ mercredi 14 juin 2023 à 10:10
Le mari de Karine Esquivillon, âgée de 54 ans et mère de cinq enfants, a été placé en garde à vue ce mercredi matin après avoir été interpellé à son domicile, sur la commune du Maché (Vendée) rapporte Le Parisien.
La quinquagénaire a disparu depuis le 27 mars dernier. Son mari, Michel Pialle, avait fait un signalement à la gendarmerie le 3 avril. Les investigations menées par les gendarmes de la section de recherche (SR) de Nantes, ne vont pas dans le sens d'une disparition volontaire de la mère de famille. Une perquisition est également en cours dans cette enquête ouverte pour "enlèvement et séquestration". Les gendarmes ont fait apparaître des contradictions dans le récit du mari et des interrogations, alors que ce dernier se disait dépassé par la situation détaillent nos confrères.
Michel Pialle a déclaré que sa conjointe avait disparu vers 16 heures ce 27 mars, alors qu'il était parti chercher le chat de la famille qui s'était échappé. A son retour, il aurait constaté le départ de son épouse, avec quelques affaires personnelles et le livret de famille. La voiture de la mère de famille était toujours présente sur place. Son mari a déclaré qu'elle avait sans doute pris un taxi mais les gendarmes n'ont pas trouvé le moindre élément allant dans ce sens. L'homme a par ailleurs indiqué au Parisien le 15 mai dernier, qu'avec sa femme, ils continuaient "de vivre sous le même toit et de bien s’entendre, même si nous n’étions plus en couple". Les enfants et les proches du couple n'avaient rien remarqué.
D'étranges SMS
Plusieurs SMS ont été reçus par Michel Pialle et les plus jeunes enfants du couple, du 27 au 31 mars, venant du téléphone de Karine. Il était notamment écrit que la mère de famille "n'en peut plus d'être à deux mais plus en couple". Les gendarmes pensent que ces messages n'ont pas été envoyés par la quinquagénaire. Une fille du couple a également reçu des photos de la dune du Pilat (Gironde), de la part de sa mère. Des clichés venant de sites internet qui n'ont donc pas été pris par Karine, poursuit Le Parisien. Le téléphone de la mère de famille a été retrouvé le 9 avril, allumé, à quelques kilomètres du domicile conjugal.
Michel Pialle a déjà été condamné par le passé, à plusieurs reprises pour des faits d'escroqueries. Dans un jugement de divorce daté de 2003, l'homme est décrit comme ayant "un comportement mythomaniaque" capable "d’inventer des scenarios rocambolesques" souligne le quotidien francilien.