Le dimanche 14 mai 2023 à 11:21
Le 10 mai dernier, en milieu de matinée, des lycéens de Bergerac (Dordogne) ont été témoins d'une scène choquante : un homme était en train de pendre son dalmatien en l'accrochant par la laisse à un balcon situé à 1,5 mètre de hauteur rapporte Sud Ouest. Alertées par les hurlements de l'animal, deux jeunes ont rapidement prévenu la police. À leur arrivée, l'animal était déjà mort, et l'homme tentait de récupérer sa dépouille.
Selon France Bleu, l'homme de 47 ans a été interpellé par les forces de l'ordre et placé en garde à vue. Le 12 mai, il a été déféré devant le procureur de la République de Bergerac qui a requis son placement sous contrôle judiciaire. Une expertise psychiatrique a été demandée, et l'homme doit comparaître pour mauvais traitement sur animal le 3 juillet prochain.
La SPA est intervenue sur les lieux, et l'animal, un croisé dalmatien d'environ trois ans nommé Mirò, ne leur était pas inconnu. En effet, il avait été récupéré par la fourrière à plusieurs reprises ces dernières semaines et avait même été retrouvé attaché dans un bois quelques jours auparavant. La compagne du suspect, qui avait adopté le chien, était loin de se douter que son propre compagnon était responsable de ces actes.
D'après une source policière, l'homme aurait justifié son geste en garde à vue en expliquant qu'il en avait eu assez des "bêtises" du chien. La justice a ordonné une autopsie de l'animal pour déterminer s'il avait subi des sévices réguliers avant d'être pendu. L'homme encourt une peine allant jusqu'à cinq ans de prison.