Le lundi 6 mars 2023 à 10:34
La tristesse a frappé l'ensemble des militaires du 13e régiment du génie basé à Valdahon (Doubs) dimanche, après cet tragique événement. Un jeune soldat de 21 ans a utilisé un fusil d'assaut Famas pour se donner la mort durant une séance de tirs dirigée par le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) 7BB rapporte L'Est Républicain. Un centre qui appartient au 1er régiment de Tirailleurs d'Épinal (Vosges).
Les faits ont eu lieu en fin de matinée durant cet exercice auquel participaient plusieurs militaires. Le jeune homme a retourné l'arme contre lui devant ses camarades, qui ont tenté de lui porter secours, en vain. La gendarmerie a été immédiatement appelée sur les lieux pour les premières constatations, et un examen de corps sera effectué selon les autorités judiciaires de Besançon.
Le jeune militaire n'appartenait pas aux forces du régiment de Valdahon. "Les CFIM sont chargés d'assurer la formation générale initiale (FGI) d'une durée de 12 semaines de l'ensemble des engagés volontaires initiaux de l'armée de Terre", peut-on lire sur le site de l'armée de Terre. Douze semaines qui sont précédées d'une semaine d'incorporation dans les formations d'emploi et qui sont suivies d'une période "d'acclimatation" de retour au régiment, comprenant une semaine de permission.
Une cellule d'aide psychologique a été mise en place pour aider les autres soldats présents sur les lieux du drame, qui ont été profondément choqués par cette tragédie.