Le lundi 21 octobre 2024 à 19:01
Deux cambrioleurs ont été interpellés en flagrant délit à Drancy (Seine-Saint-Denis) par les policiers en civil de la Brigade des réseaux franciliens (BRF) qui les suivaient discrètement depuis plus d'une heure. Les deux suspects, un homme de 30 ans originaire de Libye, et un adolescent de 17 ans originaire d'Algérie, ont été déférés au terme de leur garde à vue, a appris Actu17. Ils sont tous les deux en situation irrégulière sur le territoire français.
Les faits se sont déroulés mardi 15 octobre dernier. Les policiers de l'Unité d'appui des réseaux (UAR) étaient en patrouille lorsqu'ils ont repéré les deux suspects à la gare de La Courneuve, vers 14h30. "Ils ont franchi les portiques pour accéder aux quais du RER sans valider de titre de transport, et regardaient attentivement les affaires des usagers", précise une source proche de l'affaire. Les policiers en civil ont décidé de les suivre pour observer leurs faits et gestes, craignant qu'ils commettent un vol. Le duo monte dans un RER puis descend à Drancy. Ils se rendent dans une habitation située près de la gare, où ils seraient logés.
Quelques minutes plus tard, les deux hommes ressortent et arpentent plusieurs rues de la ville. Devant leur attitude, les forces de l'ordre comprennent qu'ils ont manifestement l'intention de commettre un cambriolage. La filature se poursuit et les deux suspects croisent les policiers dans la rue du Commandant-Baroche, sans les identifier, et leur demandent le chemin pour se rendre à la gare.
Surpris par l'habitant, ils l'agressent
Peu avant 16 heures, les deux suspects prennent la rue du Bel-Air et s'introduisent dans une maison dont les volets sont fermés. Les policiers entendent des cris depuis l'intérieur de l'habitation et décident de rentrer à leur tour. Les deux complices sont immédiatement interpellés et menottés. "Ils venaient d'être surpris par l'occupant des lieux qui était seul, et qui avait reçu des coups. Il s'est mis à crier pour alerter ses voisins", souligne la même source. L'homme a été légèrement blessé.
L'un des cambrioleurs était équipé d'un sac à dos dans lequel se trouvaient des tournevis et des clefs à molette. Dans le sac à dos du second suspect, les policiers découvrent de nombreux objets qui venaient d'être dérobés dans la maison, notamment du matériel informatique, des bijoux, et des téléphones. Les deux hommes ont été placés en garde à vue au commissariat de Drancy pour vol par effraction en réunion. Les propriétaires de la maison, qui a été dégradée, ont déposé plainte.
Le suspect âgé de 30 ans a été déféré en vue d'une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), tandis que le mineur a été déféré devant un juge des enfants.