Le vendredi 2 mai 2025 à 22:24 - MAJ vendredi 2 mai 2025 à 23:33
Un homme à motocross se livrant à du rodéo a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers ce vendredi en début de soirée à Drancy (Seine-Saint-Denis). Il a fini par être intercepté peu avant 20 heures.
Peu après, les deux policiers à moto de la Compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière de la Seine-Saint-Denis (CTCSR 93) qui sont intervenus, ont été pris à partie par de nombreux hommes, alors qu'ils étaient restés sur place le temps que la motocross soit récupérée dans le cadre de l'enquête. "Les individus tentaient de récupérer la motocross avant la police, comme c'est souvent le cas, d'autant que les policiers n'étaient que deux", souligne une source proche de l'affaire. L'un des hommes est venu plusieurs fois au contact des fonctionnaires, tandis qu'un deuxième a filmé la scène, insultant les forces de l'ordre. Sa vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux.
Les deux fonctionnaires se sont retrouvés encerclés comme il est possible de le voir sur cette vidéo d'environ 30 secondes. L'un des agents a alors tiré en l'air pour tenter de faire reculer les agresseurs. Son collègue a exhibé son pistolet à impulsion électrique (PIE).
Héliporté à l'hôpital
La tension a continué de monter. Le premier fonctionnaire a alors été poussé dans le dos par un autre agresseur et a de nouveau ouvert le feu, touchant le premier individu vêtu d'un pull rouge, qui était revenu au contact. "Il venait de tenter de se saisir du PIE du second policier", souligne une source policière. Ce dernier a été blessé par balle. "Un policier de la brigade anticriminalité de la Seine-Saint-Denis de nuit (BAC 93N) a posé un garrot à cet homme, qui a été touché au niveau de l'aine et qui perdait beaucoup de sang", souligne une source proche de l'affaire. "Un geste qui a sans doute permis d'éviter que son état de santé se dégrade davantage".
Le blessé a été pris en charge par les secours avant d'être héliporté à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne) en état d'urgence absolue. Son pronostic vital était alors engagé, d'après plusieurs sources.
Trois interpellations
Les deux policiers ont été légèrement blessés et sont sous le choc. L'auteur du refus d'obtempérer serait quant à lui parvenu à prendre la fuite. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny. Trois suspects ont été interpellés.
Des renforts de police sont arrivés sur place peu après. Deux demi compagnies de CRS ont été envoyées à Drancy ce vendredi soir, a appris Actu17.
Drancy : Un homme a été blessé par le tir d'un policier lors d'une intervention suite à un refus d'obtempérer, alors que les fonctionnaires s'étaient retrouvés encerclés, le blessé a été héliporté à l'hôpital https://t.co/zUPq9JL0QBpic.twitter.com/VbqNhf8TBj
— Actu17 (@Actu17) May 2, 2025