Englos : Un policier ouvre le feu lors d'une intervention sur un parking, trois interpellations

Lors d'une intervention sur le parking du centre commercial AuShopping d’Englos, près de Lille, un policier a ouvert le feu sur un homme au volant qui lui aurait foncé dessus, en voulant prendre la fuite. Trois suspects, dont le conducteur blessé par balle, ont été interpellés.
Englos : Un policier ouvre le feu lors d'une intervention sur un parking, trois interpellations
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 12 septembre 2023 à 22:49 - MAJ mardi 12 septembre 2023 à 23:37

Les policiers ont ouvert le feu au cours d'une intervention ce mardi à la mi-journée, sur le parking du centre commercial AuShopping d’Englos, près de Lille (Nord), où se trouve un hypermarché Auchan. Un homme au volant d'une voiture aurait foncé sur les forces de l'ordre alors qu'il allait être arrêté. Trois suspects de 15 à 21 ans ont été interpellés, indique le parquet de Lille, confirmant une information de La Voix du Nord.

L'affaire a débuté vers 13 heures lorsque les policiers ont été appelés pour des vols dans les véhicules stationnés sur le parking. "Leur attention a été attirée par deux individus dont l'un aurait tenté de prendre la fuite à la vue des fonctionnaires de police à bord de son véhicule", détaille Carole Etienne, la procureure de la République de Lille. "Le conducteur aurait entrepris une marche arrière puis une marche avant en direction des policiers poussant l’un d’eux à faire usage de son arme à deux reprises".

Blessé par balle au bras

Le conducteur âgé de 20 ans a accéléré et pris la fuite, tandis que deux suspects ont été interpellés sur place. Le fuyard s'est finalement présenté à l'hôpital Saint Philibert de Lomme, alors qu'il avait été blessé par balle au niveau du bras gauche. Son pronostic vital n'est pas engagé, a précisé la magistrate. "La balle aurait traversé son bras gauche et fini sa course dans le thorax".

Les trois suspects de type Roms ont été placés en garde à vue des chefs de vols aggravés et tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique. L'une est âgée de 21 ans, le troisième est un adolescent de 15 ans.

Une seconde enquête a été ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) pour violences volontaires avec arme, afin de déterminer si l'usage de l'arme du policier, est réglementaire.