Éric Zemmour condamné à 10 000 euros d'amende pour ses propos sur les mineurs isolés

Le candidat à l'élection présidentielle Éric Zemmour a été condamné à une amende de 10 000 euros ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris, pour ses propos sur les mineurs isolés qu'il a qualifié de "voleurs, assassins et violeurs".
Éric Zemmour condamné à 10 000 euros d'amende pour ses propos sur les mineurs isolés
Éric Zemmour le 24 septembre 2021 à Budapest (Hongrie). (photo Szilard Koszticsak/EPA/Newscom/MaxPPP)
Par Actu17
Le lundi 17 janvier 2022 à 13:55 - MAJ lundi 17 janvier 2022 à 14:15

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce lundi. Éric Zemmour écope d'une amende de 10 000 euros pour provocation à la haine et injure raciale, suite à ses déclarations sur les mineurs isolés. Le parquet avait requis une peine de 100 jours amende à 100 euros, soit 10 000 euros d’amende avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement.

Les faits reprochés à l'ancien chroniqueur de CNews remontent au 29 septembre 2020, au cours d’un débat dans l’émission Face à l’info sur la chaîne d’informations, après l’attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo. Éric Zemmour avait lâché au sujet des mineures isolés : « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent ». Le parquet de Paris avait ouvert une enquête 48 heures plus tard.

Éric Zemmour va faire appel de la décision du tribunal correctionnel a annoncé son avocat, Me Olivier Pardo. "Les mineurs isolés ne sont ni une race, ni une nation, ni une ethnie", a-t-il appuyé, ajoutant qu'il n'y a pas "une once de racisme chez Éric Zemmour" qui ne fait que dire "la réalité", parfois de "manière brutale".