Essonne : 38 kg d'amphétamines et un litre de GBL saisis lors d'un contrôle, un homme écroué

INFO ACTU17. Un ressortissant hollandais a été interpellé par les douaniers à Villebon-sur-Yvette (Essonne). Il transportait dans sa voiture 38 kilos d'amphétamines, une drogue de synthèse, ainsi qu'un litre de GBL, le précurseur du GHB.
Essonne : 38 kg d'amphétamines et un litre de GBL saisis lors d'un contrôle, un homme écroué
Illustration. (photo Obatala-photography/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 3 février 2023 à 19:22

Les douaniers des Ulis (Essonne) ont fait une belle saisie de produits stupéfiants lundi 23 janvier dernier dans une voiture selon nos informations. Ils ont mis la main sur 38 kilos d'amphétamines ainsi qu'une bouteille d'un litre de GBL (Gamma-butyrolactone), une drogue de synthèse précurseur du GHB, surnommé "la drogue du violeur". Le conducteur âgé de 34 ans, de nationalité hollandaise, a écopé d'une peine de 30 mois de prison et a été écroué à la fin de son procès.

C'est lors d'un contrôle routier que les douaniers ont réalisé cette prise, sur la commune de Villebon-sur-Yvette (Essonne). Ils ont procédé au contrôle d'un homme au volant d'une Smart immatriculée aux Pays-Bas. Dans sa voiture, ils aperçoivent huit bidons d'une capacité totale de 40 litres, remplis d'amphétamines, une drogue de synthèse qui stimule très fortement le psychisme et l’organisme.

Vendues sans ordonnance jusqu’en 1955, les amphétamines ont été classées en France comme substances stupéfiantes à partir de 1967, après que les autorités ont constaté qu'elles étaient utilisées par les étudiants en période d'examen, ou encore par les sportifs de haut niveau. Cette drogue de synthèse figure parmi les plus consommées en Europe, après le cannabis et la cocaïne. Le gramme s'écoule entre 5 et 20 euros en France, nettement moins cher donc que la cocaïne qui se vend entre 60 et 70 euros le gramme sur le marché illicite. La quantité de drogue saisie représente près de 400 000 euros à la revente.

Une bouteille d'un litre de GBL a également été saisie dans la Smart. Il s'agit d'un produit consommé régulièrement comme stupéfiant dans le milieu de la nuit, chez les fêtards, et qui est aussi utilisée par les auteurs de viol. Le Gamma-butyrolactone est une substance utilisée initialement comme solvant industriel mais aussi comme anesthésiant. Une fois absorbé, il est transformé en GHB par une enzyme - la lactonase -, présente dans le foie et le sang. Il peut entraîner des vertiges, des nausées, des contractions musculaires ou des hallucinations. Lorsque le GBL est consommé avec de l'alcool ou à trop forte dose, il peut provoquer une perte de connaissance pouvant aller jusqu'au coma et au décès. Cette drogue engendre des effets qui durent plus longtemps que ceux du GHB.

Un kilo de poudre blanche conditionnée dans un emballage thermo-soudé a aussi été découvert dans une cache, à l'intérieur de la voiture. Il s'agirait d'héroïne. Le suspect a d'abord été placé en rétention douanière puis en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire d'Évry, en charge des investigations.

Une amende douanière de 200 434 euros

Déféré, ce Hollandais de 34 ans a été jugé dans le cadre d'une comparution immédiate au tribunal correctionnel d'Évry le 25 janvier, notamment pour "importation, transport, détention, acquisition non autorisés de produits stupéfiants". En plus des 30 mois de prison et du mandat de dépôt, il a écopé d'une interdiction du territoire français pendant une durée de 5 ans ainsi que d'une amende douanière d’un montant de 200 434 euros, nous indique le parquet d'Évry.