Le mercredi 15 mars 2023 à 11:44
Deux membres de la communauté des gens du voyage, âgés de 24 et 33 ans, ont été interpellés, dans la nuit de lundi à mardi à Étampes (Essonne) en flagrant délit de braconnage d’une espèce animal non domestique protégée, avant d’être placé en garde à vue.
Il est minuit et demi lorsque les fonctionnaires de la brigade anti-criminalité (BAC) passent dans la rue des Lys. Les policiers voient deux hommes marcher en compagnie d’un chien de chasse et décident de procéder à leur contrôle. L’un d’eux transporte un cabas. A l’intérieur du sac, quelque chose semble bouger. Les policiers y découvrent quatre hérissons de taille adulte.
Les deux hommes sont interpellés et placés en garde à vue au commissariat. Durant les auditions, ils expliquent qu’ils chassent ce petit animal pour honorer leur tradition qui est de les manger à l’occasion notamment d’un décès. Ils ont été remis en liberté avec une amende de 400 euros. Leur gibier a été relâché dans la nature.
Une interdiction depuis 1981
La chasse au hérisson est interdite en France. L'espèce figure sur la liste des espèces protégées depuis 1981. Leur porter atteinte est un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Le tribunal correctionnel de Lille avait condamné un homme à une amende de 1000 euros, en 2014, car il avait mangé des hérissons.