Essonne : Deux policiers sérieusement blessés lors d'une intervention pour un rodéo sauvage à Massy

INFO ACTU17. L'homme au guidon d'une motocross, se livrant à du rodéo urbain, a refusé d'obtempérer. L'un des policiers a été traîné sur plusieurs mètres. Les deux agents blessés ont 10 jours d'ITT.
Essonne : Deux policiers sérieusement blessés lors d'une intervention pour un rodéo sauvage à Massy
La motocross saisie par les policiers lors de l'intervention à Massy. (photo Police nationale 91)
Par Actu17
Le dimanche 28 août 2022 à 16:22

Deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Palaiseau (Essonne) ont été sérieusement blessés au cours d'une intervention pour un rodéo sauvage à Massy dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont tous les deux reçus un certificat mentionnant dix jours d'incapacité totale de travail (ITT). Un homme âgé de 23 ans, déjà connu des services de police, a été interpellé et placé en garde à vue.

Une patrouille de la BAC a aperçu un homme se livrant à du rodéo urbain à motocross, sous les yeux d'un groupe de plusieurs personnes, vers 23h30, sur un parking situé rue d'Alger, dans le quartier du Grand-Ensemble. "Les policiers sont descendus de leur voiture pour aller à son contact et le contrôler", indique une source proche de l'enquête.

L'homme redémarre dans l'autre sens mais l'un des agents parvient à l'intercepter. Il accélère une nouvelle fois. "Le policier a tenté de l'arrêter mais a été traîné sur plusieurs mètres". Les deux hommes chutent au sol. Le fuyard s'oppose violemment à son interpellation et se rebelle. Il finit par être maîtrisé et interpellé.

Dans le même temps, les fonctionnaires utilisent une grenade lacrymogène alors que les jeunes hommes se trouvant dans le groupe les encerclaient, pour empêcher l'interpellation. Le suspect a été transporté jusqu'au commissariat de Palaiseau, qui a été chargé de l'enquête. Les deux policiers ont quant à eux été conduits à l'hôpital.

Deux policiers blessés à Vitry-sur-Seine

Mercredi soir à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), deux autres policiers ont été blessés lors d'une intervention pour un homme sans casque, sur un scooter, qui se livrait lui aussi à du rodéo sauvage. Ce dernier s'est rebellé et d'autres individus se sont interposés, rouant de coups les forces de l'ordre. L'homme qui faisait du rodéo a été placé en garde à vue.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé début août l'intensification des contrôles partout en France pour lutter contre les rodéos urbains, trois jours après que deux fillettes ont été grièvement blessées à Pontoise (Val-d'Oise) par un homme à moto.