Le dimanche 28 août 2022 à 16:22
Deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Palaiseau (Essonne) ont été sérieusement blessés au cours d'une intervention pour un rodéo sauvage à Massy dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont tous les deux reçus un certificat mentionnant dix jours d'incapacité totale de travail (ITT). Un homme âgé de 23 ans, déjà connu des services de police, a été interpellé et placé en garde à vue.
Une patrouille de la BAC a aperçu un homme se livrant à du rodéo urbain à motocross, sous les yeux d'un groupe de plusieurs personnes, vers 23h30, sur un parking situé rue d'Alger, dans le quartier du Grand-Ensemble. "Les policiers sont descendus de leur voiture pour aller à son contact et le contrôler", indique une source proche de l'enquête.
L'homme redémarre dans l'autre sens mais l'un des agents parvient à l'intercepter. Il accélère une nouvelle fois. "Le policier a tenté de l'arrêter mais a été traîné sur plusieurs mètres". Les deux hommes chutent au sol. Le fuyard s'oppose violemment à son interpellation et se rebelle. Il finit par être maîtrisé et interpellé.
#ContreLesRodéos | Hier soir suite à des opérations contre les rodéos urbains à @villedemassy et @athis_mons.
➡️ 3 individus interpellés
➡️ 3 engins en fourrière
➡️ 2 policiers blessés
Les #policiers continuent la lutte pour vous #Protèger . pic.twitter.com/9nddHGbjhs— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) August 28, 2022
Dans le même temps, les fonctionnaires utilisent une grenade lacrymogène alors que les jeunes hommes se trouvant dans le groupe les encerclaient, pour empêcher l'interpellation. Le suspect a été transporté jusqu'au commissariat de Palaiseau, qui a été chargé de l'enquête. Les deux policiers ont quant à eux été conduits à l'hôpital.
Deux policiers blessés à Vitry-sur-Seine
Mercredi soir à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), deux autres policiers ont été blessés lors d'une intervention pour un homme sans casque, sur un scooter, qui se livrait lui aussi à du rodéo sauvage. Ce dernier s'est rebellé et d'autres individus se sont interposés, rouant de coups les forces de l'ordre. L'homme qui faisait du rodéo a été placé en garde à vue.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé début août l'intensification des contrôles partout en France pour lutter contre les rodéos urbains, trois jours après que deux fillettes ont été grièvement blessées à Pontoise (Val-d'Oise) par un homme à moto.